Transport sur Route & Navigation

Un résultat mitigé

Dans le secteur des bus privés, l’OGBL reste minoritaire. L’OGBL a pu néanmoins maintenir et même renforcer ses majorités syndicales chez Voyages Emile Weber, Demy Schandeler et WEmobility. En outre, avec 5 délégués sur 7, l’OGBL a pu obtenir pour la première fois la majorité chez Voyages Vandivinit, et ce malgré une liste incomplète. L’OGBL détient ainsi la majorité dans toutes les entreprises privées d’autobus de plus de 300 salariés, à l’exception de Sales-Lentz Autocars.

Dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique, l’OGBL obtient, pour la première fois, quatre délégués chez Kuehne + Nagel et chez Arthur Welter et peut ainsi établir une forte présence dans les plus grandes entreprises du secteur. On constate également que le secteur reste marqué par des délégués soi-disant «neutres», pilotés par les directions des entreprises concernées.

Le secteur des taxis reste le parent pauvre du transport routier: aucun mandat n’a pu être obtenu dans les entreprises traditionnelles de taxis. Au regard de la réforme annoncée des taxis, cela signifie que la lutte doit être menée sans présence permanente dans les plus importantes entreprises.

En ce qui concerne les «taxis-ambulances», l’OGBL a pu, entre autres, obtenir 100% des mandats dans la plus grande entreprise, Luxambulance. Avec une présence renforcée dans le transport privé de malades, l’OGBL pourra donc mieux aborder les problèmes du secteur.

Chez Chemgas Barging, une entreprise de navigation fluviale, l’OGBL continue d’avoir la majorité absolue. Et l’OGBL a également pour la première fois une représentation chez CLDN RoRo, une entreprise de navigation maritime.

L’OGBL remercie tous les candidats et les soutiens dans le secteur pour leur engagement pour une meilleure représentation dans les entreprises, pour de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Dans l’ensemble, on constate que l’OGBL a obtenu de bons résultats partout où la participation électorale a été élevée. Cela nous montre que les salariés du secteur des transports ont de plus en plus la volonté de défendre leurs droits et de se mobiliser — et par conséquent, nous allons développer des stratégies dans les semaines et mois à venir afin de défendre les intérêts de tous les travailleurs du secteur des transports dans les 5 prochaines années.

Cliquez ici pour découvrir les résultats et les délégués élus dans chaque entreprise.   

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