Sidérurgie

L’OGBL consolide sa position et étend sa majorité

L’OGBL remporte la majorité absolue chez d’ArcelorMittal Luxembourg qui regroupe toutes les entités du périmètre sidérurgique. Ceci inclut les sites de production de Belval, Differdange, Dommeldange et Rodange, ainsi que les bureaux administratifs AOB et Pétrusse. Par rapport à 2019, l’OGBL améliore nettement son score. En termes de mandats, cela se traduit par l’obtention de douze délégués effectifs pour l’OGBL contre huit pour l’autre syndicat.

À bien des égards, cette élection marque un tournant puisqu’il s’agit de la première élection d’une délégation unique pour la sidérurgie luxembourgeoise. Tous les salariés du secteur ont ainsi voté pour la même délégation, et non plus site par site. Même si la direction et l’autre syndicat ne voulaient plus de représentativité par site, l’OGBL a toujours défendu les spécificités de chaque site et le résultat en est la preuve.

L’OGBL a su écouter les salariés et tirer les enseignements des dernières élections. Cela a permis de redynamiser ses équipes et de recentrer son travail sur le terrain, au plus près des salariés. Des efforts considérables ont également été déployés au niveau de l’écoute et de la communication à l’égard des salariés. Malgré les discours populistes et les fausses informations véhiculées par certains et un contexte marqué par la multiplication des crises, les délégués OGBL obtiennent la confiance des salariés qu’ils représentent.
Par ailleurs, chez Vossloh Cogifer Kihn à Rumelange, la seule autre entreprise à faire partie du secteur de la sidérurgie au Luxembourg, l’OGBL renforce sa position avec 3 mandats (+2) sur un total de 6.

Le bilan global est plus que positif. L’OGBL tient à remercier les salariés pour leur confiance renouvelée, et réaffirme son engagement pour améliorer les conditions de travail et de rémunération dans l’ensemble du secteur.

Cliquez ici pour découvrir les résultats et les délégués élus dans chaque entreprise.

Print