Aviation civile

Des résultats partiels

Les élections sociales restent une affaire à suivre dans le secteur de l’aviation civile. En effet, en raison du transfert des activités du Cargo Center de Luxair vers la nouvelle société LCH (LuxCargo Handling), les élections ont été reportées de quelques mois pour garantir que ces deux grandes entreprises et les 3 000 salariés concernés puissent bénéficier d’une représentation adéquate du personnel au cours des 5 prochaines années. Si les élections avaient eu lieu en mars, les salariés des deux entreprises se seraient retrouvés avec des délégations incomplètes, voire décimées, après le transfert du personnel du cargo qui aura lieu le 1er mai de cette année. Ceci aurait inévitablement rendu nécessaire l’organisation de nouvelles élections pour les deux délégations du personnel — Luxair et LCH — au cours de cette même année.

En ce qui concerne les autres entreprises du Findel, le mot d’ordre est la stabilité. L’OGBL a su maintenir sa majorité et ses 4 mandats auprès de lux-Airport (la société de l’aéroport) et a obtenu 5 mandats effectifs chez Cargolux. La pratique douteuse et peu démocratique du LCGB de présenter une liste syndicale exclusivement dédiée aux pilotes et une autre liste apparentée pour diviser le personnel du sol rend la situation très difficile. En outre, l’OGBL reste le seul syndicat représenté auprès de China Airlines et sera désormais représenté comme seul syndicat chez Supply Chain (Gate Group).

A noter enfin que le personnel de l’administration de la navigation aérienne (ANA) ne vote pas aux élections du 12 mars, car il s’agit d’un service public et les personnes qui y travaillent sont des fonctionnaires.

Cliquez ici pour découvrir les résultats et les délégués élus dans chaque entreprise.   

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