Chemins de Fer

Un résultat dont l’OGBL/Landesverband ne peut se satisfaire

CFL: Chez les CFL, le résultat des élections a été très serré pour les candidats OGBL/Landesverband.

Avec 51,18 % contre 48,82 % pour le Syprolux, l’OGBL/Landesverband a pu maintenir de justesse la majorité au sein de l’entreprise. Cependant, elle ne se reflète pas dans la répartition des sièges, car on observe une égalité dans tous les services: Délégation centrale CFL (5-5), Délégation AV (2-2), Délégation BU (2-2), Délégation EI (2-2), Délégation MI (3-3), Délégation SC (3-3), Délégation TM (3-3).

À noter que l’OGBL/Landesverband a manqué de peu un siège supplémentaire dans les services AV (25 voix) et TM (32 voix).

Filiales des CFL et Luxtram: En ce qui concerne les différentes filiales des CFL ainsi que Luxtram et Sibelit, le résultat n’est malheureusement pas aussi positif pour les candidates et candidats qui se sont présentés aux élections.

Chez CFL Mobility, CFL Site Services, Lorry-Rail et Sibelit, l’OGBL/Landesverband a obtenu tous les sièges (1 siège CFL Mobility & Sibelit SA – 2 sièges CFL Site Services & Lorry-Rail SA). Ce qui est très positif.

Chez CFL Cargo, l’OGBL doit céder la majorité au LCGB (3 sièges pour l’OGBL – 4 sièges pour le LCGB). Chez CFL Technics, le résultat est de 3 contre 3 — en 2019, l’OGBL/Landesverband y disposait encore de la majorité absolue.

Quant à CFL Multimodal, l’OGBL/­Landes­verband a perdu la majorité absolue au profit du LCGB. Désormais, il ne dispose plus que de 2 délégués dans la délégation.

Chez CFL Logistics, l’OGBL a décroché un mandat de délégué contre 4 pour le LCGB. Chez CFL Immo, il y aura à l’avenir un délégué du personnel OGBL. Malheureusement, l’OGBL/Landesverband n’a pas déposé de liste chez CFL Terminals — cela ne doit pas se reproduire lors des prochaines élections.

En ce qui concerne Luxtram, où l’OGBL/Landesverband était jusqu’à présent le seul syndicat représenté, il a dû céder la majorité à une liste “neutre”. Après les élections toutefois, un accord a pu être trouvé avec cette liste pour une fraction commune, la délégation restera donc une délégation OGBL/Landesverband.

Le Syndicat Chemins de fer FNCTTFEL/Landesverband, se voit dans l’obligation de se remettre en question et d’en tirer les bonnes conclusions afin de faire pencher la balance à son avantage lors des prochaines élections sociales.


Résultats électoraux dans le secteur des Chemins de Fer

Print