Imprimeries, Médias et Culture – FLTL

L’OGBL confirme sa position dominante

Au sein du syndicat Imprimeries, Médias et Culture – FLTL de l’OGBL, il faut distinguer trois secteurs: celui des imprimeries, celui des médias et celui de la culture. Dans ces secteurs, l’OGBL a présenté au total 77 candidats dans 17 entreprises, ce qui lui a permis de rester stable par rapport aux élections de 2019 malgré le fait que dans 5 entreprises (dont 3 imprimeries et 2 entreprises médias) il n’y a plus eu d’élections pour raison de fermeture d’entreprise ou faute d’effectifs suffisants (moins de 15 salariés).

Sur les 47 mandats de délégués effectifs, l’OGBL en a remporté 34 (72,3 %). Quant aux délégués suppléants, l’OGBL décroche 27 des 41 mandats attribués (68,85 %%). Le LCGB n’est plus du tout représenté dans ces 17 entreprises.

Même si l’OGBL a désormais le monopole syndical dans ces entreprises, les 32 mandats (13 effectifs et 14 suppléants) gagnés par des candidats ou des listes non-syndicales démontrent qu’il reste encore beaucoup de travail d’information à faire auprès du personnel en ce qui concerne l’importance de délégués syndicaux.

Au niveau des imprimeries, il faut souligner le bon résultat obtenu chez Reka Print, la plus grande entreprise du secteur, où l‘OGBL n’était pas représenté jusqu’à présent et où il a obtenu 2 mandats effectifs sur 4 pour sa première participation aux élections.

Dans le secteur des médias, l’OGBL a pu obtenir la totalité des mandats chez Editpress Luxembourg (Tageblatt) et Lumedia (Le Quotidien). Dans les entreprises BCE et CLT-UFA, qui appartiennent au groupe RTL, l’OGBL a pu confirmer sa position de principal négociateur de la convention collective de travail avec 6 sièges effectifs.

Dans le secteur de la culture, l’OGBL a pu confirmer son bon résultat à la «Salle de Concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte» (Philharmonie et orchestre philharmonique), la Rockhal et le Centre culturel et de rencontre Neimünster avec 100 % des mandats.

Il faut également souligner que l’OGBL a pu renforcer sa position dans le secteur culturel, en remportant tous les mandats effectifs dans les entreprises où le syndicat s’est présenté pour la première fois: Rotondes, Kulturfabrik, Agence luxembourgeoise d’action culturelle (ALAC) et Casino Luxembourg.

Enfin, l’OGBL obtient la totalité des mandats effectifs et suppléants chez les exploitants de cinémas et devient ainsi le seul négociateur pour la convention collective de travail sectorielle.

Cliquez ici pour découvrir les résultats et les délégués élus dans chaque entreprise.   

Print