Industrie

L’OGBL confirme sa position dominante

Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre
Le secteur de l’industrie a connu une forte restructuration lors des dernières années avec plusieurs plans de maintien dans l’emploi négociés par l’OGBL. En résulte un nombre de salariés employés dans le secteur en diminution et donc un nombre de sièges à pourvoir inférieur par rapport à 2019.

Désormais l’OGBL compte 125 mandats dans le secteur, ce qui représente plus de 60% des mandats effectifs dans les entreprises dans lesquelles des candidats ont été présentés.
Ce bon résultat est directement lié à l’engagement sans relâche de l’OGBL et de ses délégués au cours des 5 dernières années dans l’intérêt de tous les salariés, que ce soit chez Dupont Teijin Films, Guardian, Goodyear, Ampacet, ou encore dans d’autres entreprises moins médiatisées.

L’OGBL reste le seul syndicat présent dans un grand nombre d’entreprises du secteur. À titre d’exemple, on peut citer les entreprises où l’OGBL a obtenu la majorité absolue: Accumalux, Ampacet Europe et Ampacet Luxembourg, Avery Dennison, Chemolux Mcbride, Cloos, IVC, Guardian Luxguard II, No-Nail Boxes, Tontarelli.

Des résultats excellents ont également été obtenus dans les entreprises Kronospan et Tarkett. Chez Kronospan, l’OGBL a progressé de 2 sièges. Chez Indorama Ventures Mobility Luxembourg et Keter (anciennement Curver), l’OGBL a réussi à obtenir la majorité pour la première fois depuis plus d’une décennie. Et chez Contern, l’OGBL a su maintenir sa large majorité de 4 à 1.

En outre, des avancées ont pu être réalisées chez Goodyear, DuPont de Nemours, Mylar Specialty Films (anciennement Dupont Teijin Films) et Cosmolux.

Production alimentaire
Après l’intégration du secteur de la production alimentaire dans le syndicat Chimie, la prospection a porté ses fruits: l’OGBL a présenté des candidats dans 13 nouvelles entreprises et a plus que doublé ses mandats effectifs.

Dans le secteur des boulangeries et pâtisseries, l’OGBL a obtenu la majorité chez Oberweis et Namur et est représenté au sein de Panord (Fischer) ainsi que chez Pains & Tradition. Ce résultat marque un grand pas en avant pour les salariés du secteur qui vont pouvoir profiter pour la première fois de délégués syndiqués. L’OGBL a clairement reçu un mandat pour négocier des meilleures conditions de travail dans un secteur où celles-ci sont traditionnellement difficiles.

L’OGBL a également pu élargir sa majorité dans la manufacture de tabacs Heintz van Landewyck.  Chez le producteur de produits laitiers Luxlait, l’OGBL est devenu majoritaire pour la première fois. A la Brasserie nationale, l’OGBL a su gagner tous les sièges effectifs et à la Brasserie de Luxembourg, la candidate OGBL est première élue. Les salariés travaillant pour le producteur de pistaches Ireco et pour l’entreprise de boucherie Soludés ont quant à eux élu pour la première fois des candidats syndicaux et l’OGBL est désormais majoritaire dans ces entreprises.

Au total, le syndicat Chimie compte 154 délégués effectifs dans 44 entreprises et est donc majoritaire dans le secteur chimique et alimentaire. L’implantation de l’OGBL a pu être étendue dans le paysage industriel au Luxembourg et son combat ainsi que sa détermination pour de meilleures conditions de travail et pour de meilleurs salaires continuera dans les cinq ans à venir.

Transformation sur métaux
Dans l’industrie métallurgique (transformation sur métaux), l’OGBL a pu améliorer sa position dans presque toutes les entreprises et a pu, en outre, mettre en place de nouvelles délégations du personnel dans un certain nombre d’entreprises. L’OGBL reste ainsi de loin le syndicat le plus influent dans le secteur.
L’OGBL est, entre autres, le seul syndicat représenté chez CEBI et B Medical Systems et Ludec et a pu renforcer sa majorité chez Rotarex, Cosmolux et Hydro Aluminium, entre autres.

L’OGBL est aussi particulièrement heureux d’avoir obtenu pour la première fois des représentants du personnel chez Industeam.

L’OGBL remercie ses délégations pour leur engagement et les électeurs et électrices pour leur confiance le mandat fort qu’ils lui ont donné.

Périmètre
Le « Périmètre » regroupe les entités appartenant au groupe ArcelorMittal ou ayant appartenu à ce même groupe. À ces derniers s’ajoutent les entreprises actives dans le secteur de la transformation des aciers et autres métaux.

L’OGBL maintient et confirme son score au niveau des entreprises appartenant à ArcelorMittal (AMCLE, ArcelorMittal Bissen et AGS). Ce résultat permet à l’OGBL d’être le syndicat majoritaire au sein d’ArcelorMittal au Luxembourg, toutes entités et activités confondues.

L’OGBL redevient majoritaire chez Liberty Steel Dudelange, entreprise qui traverse une situation très difficile. Malgré le contexte, les salariés de Dudelange ont renouvelé leur confiance et donné un mandat clair en ce qui concerne l’avenir du site et de ses emplois!

Ailleurs, l’OGBL remporte les deux mandats effectifs chez Aperam Stainless Services & Solutions (capital Mittal), marquant un retour en force. Les candidats OGBL récupèrent également tous les mandats chez Sam Hwa Steel à Bettembourg. L’OGBL maintient également sa majorité chez Circuit Foil et reste le seul syndicat représenté dans les entreprises Cofralux et Klein Lux. Pour finir, l’OGBL entre pour la première fois au sein de l’entreprise Wallerich.

Le travail de terrain, l’engagement des candidats et des délégués dans la défense des intérêts des entreprises et de leurs salariés expliquent ce beau résultat et forment des bases solides pour les cinq années à venir, quels que soient les défis qui les attendent.

Cliquez ici pour découvrir les résultats et les délégués élus dans chaque entreprise.   

Print