Attention : il n’y aura pas de permanence le mardi 13 février à Audun-le-Tiche et les mercredis 28 février, 7 mars et 14 mars à Longwy.

Qu’en est-il des avances trimestrielles pour 2018?

5-02-2018

Les nouvelles dispositions s’imposant aux salariés frontaliers mariés, suite à l’entrée en vigueur de la réforme fiscale au Luxembourg, n’en finissent pas de soulever régulièrement de nouvelles interrogations. Ainsi, se pose notamment la question des répercussions de la réforme fiscale sur les avances trimestrielles. (...)

Fiches de retenue d’impôts 2018 pour salariés frontaliers mariés : Quelques précisions qui pourraient s’avérer utiles!

19-01-2018

Bon nombre de contribuables frontaliers viennent de recevoir leur carte de retenue d’impôt pour l’année 2018. Pour rappel: les salariés frontaliers mariés qui remplissent les conditions d’assimilation et qui en ont fait la demande remarqueront que leur fiche fiscale présente quelques différences par rapport aux années précédentes. (...)

Envoi des cartes de retenue d’impôts aux salariés frontaliers

15-01-2018D’après les informations dont dispose l’OGBL, les premières cartes de retenue d’impôt pour l’année 2018 destinées aux contribuables frontaliers (salariés et pensionnés) seront envoyées aux intéressés à partir du 15 janvier. (...)

5e édition du salon dédié aux frontaliers français

12-10-2017Vous avez besoin d’informations sur … … la sécurité sociale, la maladie, l’accident de travail, le reclassement professionnel, le chômage, l’invalidité, la retraite, la fiscalité, la mobilité, le droit du travail, etc. Nous sommes là pour vous guider à travers les dédales administratifs et juridiques, vendredi, 20 octobre 2017 10h00 à 18h00 à la Salle Adolphe Stirn Parc municipal, rue de la République (à côté du Remotel) F-57240 Knutange Une quinzaine de stands sont à votre disposition avec la participation de nombreux organismes français et luxembourgeois compétents (...)

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail : L’OGBL s’oppose à la fermeture de l’agence de Thionville et à la suppression de nombreux points d’accueils en Moselle

6-10-2017L’OGBL a appris récemment que le conseil d’administration de l’organisme français qu’est la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) envisage, dans le cadre de la politique des services de retraite à l’horizon 2019, un regroupement des agences de Metz et Thionville et la suppression de 6 points d’accueil sur les 11 existants. Ce projet de regroupement des agences de Metz et Thionville va pénaliser tous les bénéficiaires de la CARSAT dans ce vaste bassin d’emplois que constitue le sillon mosellan. Il existe actuellement 3 agences en Moselle: Forbach, Metz et Thionville. (...)

Le mot du président

Décadence capitaliste et domination fiscale de classes

17-11-2017Pendant le temps que le lecteur prendra pour lire cet article, des multinationales auront déplacé environ 5 millions d’euros dans des paradis fiscaux. 600 milliards d’euros annuellement. L’économiste Gabriel Zucman estime la somme que les super-riches ont placée dans des paradis fiscaux à 7,9 billons d’euros (7 900 000 000 000 euros). Avec cette somme, on pourrait selon la Süddeutsche Zeitung «nourrir pendant 61 ans, tous les humains qui souffrent actuellement de la faim». Ou bien, on pourrait «envoyer tous les enfants de la terre qui n’ont pas accès à l’éducation dans une école aux standards allemands pendant exactement 4 ans et demi». (...)

L’OGBL organise 7 conférences pour les frontaliers français en 2017

11-10-2017Fiscalité: les conséquences de la réforme fiscale de 2016 pour les résidents français travaillant au Luxembourg. L’OGBL a prévu d’organiser 7 réunions d’information sur la fiscalité luxembourgeoise afin de permettre aux frontaliers français de mieux appréhender les changements au niveaux du traitement fiscal pour les non-résidents mariés principalement concernant le taux d’imposition et de pouvoir le cas échéant optimiser leur situation fiscale. Les conférences sont réservées aux membres de l’OGBL qui sont par conséquent priés de se munir de leur carte de membre.(...)

Réforme fiscale : l’OGBL a obtenu des améliorations pour les frontaliers mariés

27-07-2017La réforme fiscale votée fin 2016 par la Chambre des Députés a été, dans l’ensemble, assez bien perçue par les salariés et pensionnés, notamment en raison de l’allègement de la charge fiscale sur les petits et moyens salaires qu’elle a entrainé. Néanmoins, divers points étaient critiqués par l’OGBL, dont notamment: l’abaissement de l’imposition des entreprises, l’absence d’un mécanisme d’adaptation du barème fiscal à l’inflation et le traitement fiscal inégal entre les résidents et les non-résidents mariés. (...)