L’index, tout le monde en parle, nous le défendons.

31-01-2023

Grâce à l’engagement de l’OGBL, une tranche indiciaire a été déclenchée ce 1er février 2023. Cela veut dire qu’en raison de l’augmentation du coût de la vie, tous les salaires et toutes les pensions vont augmenter de 2,5%. Cette tranche a failli ne pas tomber. L’année dernière à la même période, le patronat a lancé une attaque de grande envergure contre le système d’indexation automatique. Ensemble avec le gouvernement et deux autres syndicats, il a décidé de suspendre le fonctionnement normal de l’index. (...)

34 jours de télétravail pour les frontaliers français

12-12-2022

A partir du 1er janvier 2023, les frontaliers français pourront travailler 34 jours par an en dehors du Luxembourg sans être imposables en France. Une mesure qui s’applique aussi bien aux frontaliers travaillant dans le secteur privé qu’à ceux travaillant dans le secteur public. (...)

11 Conférences fiscales pour les frontaliers français

31-01-2023Les conférences aborderont principalement les aspects de la fiscalité en vigueur au Luxembourg qui concernent une bonne partie des frontaliers selon leur classe d’imposition et les différentes options offertes aux contribuables non-résidents ainsi que leurs conséquences. Les conférences porteront ensuite sur l’ensemble des déductibilités possibles (les frais de formation, les frais de déplacement, les primes d’assurance, l’épargne, le logement, les intérêts débiteurs de prêts hypothécaires, les dons, les charges extraordinaires, les frais de personnel, les frais de crèche, …). Cette partie sera expliquée et illustrée à l’aide d’extraits tirés du formulaire relatif à la déclaration d’impôts. Les participants auront la possibilité de poser leurs questions au terme de la présentation. La convention fiscale Franco-luxembourgeoise y compris le seuil fiscal des 34 jours entre la France et le Luxembourg seront abordés en fin de réunion. Les conférences sont ouvertes au grand public.

Conférence pour les frontaliers français - Sociale, le reclassement professionnel au Luxembourg

29-09-2022Depuis 2005, la loi sur le reclassement professionnel au Luxembourg a profondément évolué. Après une réforme de la loi en juillet 2015, il y a eu de nouveau une révision substantielle en août 2020 qui a permis des avancées notamment sur la procédure de saisine et les méthodes d’indemnisations et ainsi que pour la compensation salariale. C’est pourquoi la section des frontaliers français de l’OGBL de Volmerangeles-Mines en coopération avec la ville d’Algrange organise une conférence d’information et débat sur la nouvelle loi entrée en vigueur en 2020. >> >> Le 19 octobre 2022 à 19h30 Salle Ambroise Croizat - Place François Mitterrand à Algrange << <<

Application de la convention fiscale franco-luxembourgeoise

Prise de position des candidats aux législatives (1er tour)

10-06-2022Voici le résultat des réponses à notre lettre ouverte envoyée à 170 candidats aux législatives 2022 en Meurthe et Moselle. Meuse et Moselle (par département et par circonscriptions) en respectant l’ordre officielle des listes électorales. (...)

Audun-le-Tiche Villerupt Pays-Haut : 1972-2022 50 ans d’existante.

5-10-2022Il y a 50 ans, c’est sous l’impulsion de quelques militants lorrains qu’est née la section Audun Villerupt avec le soutien du syndicat luxembourgeois OGBL. 50 ans plus tard la section renommée depuis OGBL Audun-le-Tiche Villerupt Pays-Haut est toujours présente pour défendre avec force les intérêts des frontalières et frontaliers actifs ou retraités. Lundi 3 octobre 2022, de très nombreux membres sont venus fêter cet évènement joyeux.

Application de la convention fiscale franco-luxembourgeoise

Prise de position des candidats qualifiés pour le second tour des législatives 2022

17-06-2022Découvrez les réponses à notre lettre ouverte envoyée aux 30 candidats qualifiés pour le second tour des législatives 2022 en Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle (par département et par circonscription) en respectant l’ordre officiel des listes électorales. (...)

Conférence de presse sur la nouvelle convention fiscale franco-luxembourgeoise à Metz (en Fr)

24-05-2022La réforme fiscale entre la France et le Luxembourg sera d’application en 2023. Elle va impacter négativement les travailleurs frontaliers français s’ils disposent de revenus en France. Une conférence de presse s'est déroulée lundi 23 mai au Club de la presse à Metz. A la table sont intervenus Frédéric Krier, membre du bureau exécutif de l’OGBL et Christian Simon-Lacroix, responsable des sections de frontaliers français de l’OGBL.