Attention : il n’y aura pas de permanence à Audun le Tiche le jeudi 30 mars, et pas de permanence à Longwy les mercredis 5 et 12 avril, ainsi que le jeudi 27 avril.

L’OGBL organise, le 19 avril 2017, une réunion sur les impôts à YUTZ pour les frontaliers français

13-04-2017

L’OGBL organise une nouvelle réunion d’information sur la fiscalité luxembourgeoise afin de permettre aux frontaliers français de remplir au mieux leur déclaration d’impôts et d’optimiser leur situation fiscale. Le mercredi 19 avril 2017 à 19h30 à la Salle Bestien, 2 A Rue de la République - F-57970 YUTZ (...)

Entrevue entre l’OGBL et le secrétaire national du Parti communiste français Loin de l’image d’Epinal: la réalité du travailleur frontalier

13-04-2017

A la demande du Parti communiste français (PCF), une délégation de l’OGBL a récemment rencontré dans ses locaux à Thionville, le sénateur français et secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, et Charlotte Balavoine qui sera candidate pour les Français du Benelux aux prochaines élections législatives françaises, pour évoquer les problématiques qui touchent spécifiquement les frontaliers français qui travaillent au Luxembourg. Au regard du désintérêt et de la méconnaissance souvent totale de la part des élus français en ce qui concerne ces questions, l’OGBL ne peut que saluer l’initiative du PCF. (...)

Comité national : l’OGBL attend désormais des actes

13-04-2017Le Comité national de l’OGBL s’est réuni le 28 mars 2017 à la maison syndicale de Dudelange. À l’ordre du jour de cette réunion figuraient entre autres une analyse de la situation politique, économique et sociale aussi bien au niveau national qu’international, une analyse des dossiers politiques en cours (en particulier : le projet de réforme du RMG/REVIS et le projet de réforme de l’assurance dépendance), une analyse de la situation dans les entreprises et les préparatifs en vue des festivités du 1er mai 2017 (...)

La CES et la CSI jugent les attaques du FMI contre les droits des travailleurs grecs inacceptables

13-04-2017La Confédération européenne des syndicats et la Confédération syndicale internationale appellent le Fonds monétaire international à cesser de pousser la Grèce à réduire encore les retraites et à procéder à une nouvelle déréglementation du marché du travail avant de lui accorder un nouveau programme de prêt, ou d’autoriser des versements par les institutions européennes. (...)

Convention collective de travail FHL

13-04-2017Les discussions avec la fédération des hôpitaux s’annonçaient plus constructives. Les négociations autour d’un modèle de carrières revalorisées ont avancées. Pourtant, le 29 mars 2017 a eu lieu une réunion de négociation entre FHL et syndicats où les positions ont de nouveau commencé à diverger. (...)

Entrevue entre Michel Barnier et les syndicats OGBL, LCGB et CGFP

Négociations du Brexit: il faut garantir les droits des travailleurs et les conditions de vie des citoyens

13-04-2017Le mardi 4 avril 2017, Michel Barnier a rencontré des responsables syndicaux de l’OGBL, du LCGB et de la CGFP afin d’avoir un échange de vue au sujet du Brexit. (...)

Bram City Concorde

Les négociations pour le renouvellement de la convention collective débouchent sur un accord couronné de succès

13-04-2017Le 7 février 2017 a été signé le renouvellement de la convention collective pour les salariés de Bram entre la direction et l’OGBL, seul syndicat contractant. La convention collective a une durée de 36 mois, en l’occurrence du 1.7.2016 jusqu’au 30.6.2019. (...)

Les ascensoristes se mobilisent face l’absence de dialogue social

13-04-2017La mobilisation a débuté dans le secteur des ascensoristes qui compte aujourd’hui quelque 500 salariés. Face au refus du patronat de négocier le renouvellement de la convention collective de travail arrivée à échéance en 2013, les salariés prévoient des actions syndicales dans les semaines à venir. (...)