L’OGBL revendique le maintien des lignes de bus usines pour Goodyear

Par voie de communiqué, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le LCGB et la FEDIL viennent d’annoncer qu’ils donnent leur accord pour supprimer une dizaine de lignes de bus qui desservaient jusqu’à présent les usines autour de Colmar-Berg, dont notamment les sites de Goodyear.

L’OGBL a fait partie du groupe de travail mis en place par le ministère de la Mobilité, mais a refusé de donner son accord à la suppression de ces lignes. En effet, l’OGBL revendique non seulement le maintien des lignes, mais aussi une augmentation de celles-ci afin de permettre à un plus grand nombre de salariés de se rendre sur le lieu de travail par le biais des transports publics, notamment en vue du déménagement de l’entreprise Rotarex de Lintgen vers Roost prévu pour l’année prochaine et qui fera augmenter de 900 à 1 000 le nombre de salariés devant se rendre dans cette zone.

La décision du ministère est d’autant plus incompréhensible qu’en août 2023, les bus ont été remplacés par des camionnettes à 7 places, ce qui a déjà entrainé des économies.

Supprimer ces lignes de bus aura pour conséquence qu’un certain nombre de salariés seront désormais contraints de recourir à leur propre véhicule pour se rendre au travail. Une situation qui ne va pas sans poser un certain nombre de difficultés pour les salariés, car non seulement les parkings de Goodyear sont souvent déjà saturés, mais la consommation d’essence à laquelle ils ne pourront échapper engendrera évidemment des coûts supplémentaires pour les salariés.

Selon les informations dont dispose l’OGBL, la suppression des lignes de bus ne devrait pas entrainer de perte d’emplois chez les chauffeurs de bus, mais l’OGBL reste très vigilant à ce sujet.

Communiqué par les syndicats de l’Industrie et le syndicat Transport sur route & Navigation/ACAL de l’OGBL,
le 26 avril 2024