Marche pour la Terre

Nous appelons en ce jour de la Terre à une marche ouverte à tous les amoureux.se de la planète, pour rappeler l’importance de la préserver. Nous demandons dans un catalogue de revendications au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour rendre nos modes de vie et nos sociétés plus résilients et durables.

La Terre est notre bien commun, et sa préservation est essentielle pour garantir une vie durable aux générations futures. Au-delà de la marche festive, célébrant ensemble l’importance de la sauvegarde du vivant, nous formulons également un ensemble de revendications au gouvernement pour demander une accélération des efforts. Nous demandons que le gouvernement s’engage de manière conséquente pour une transition ambitieuse et juste pour le Luxembourg en renforçant notamment les efforts de préservation de la biodiversité et des ressources en eau. En soutenant une agriculture locale et respectueuse de l’environnement, nous demandons également une alimentation saine pour tous. La sortie rapide des énergies fossiles est une priorité. En inscrivant la sobriété comme priorité absolue, tout en renforçant le développement des énergies renouvelables, nous pourrons arriver à respecter les engagements de l’accord de Paris.

Les responsabilités du Luxembourg en termes climatiques vont au-delà de ses frontières. C’est pourquoi nous demandons une contribution équitable aux pertes et préjudices pour les pays les plus vulnérables et impactés par le changement climatique. En outre, dans le domaine commercial, le Luxembourg doit privilégier des relations équitables et respectueuses de l’environnement et du principe de souveraineté alimentaire. Cela passe par la promotion du commerce équitable, le refus de traités de libre-échange néfastes comme le Mercosur, et une mise en œuvre juste de la nouvelle loi européenne sur la déforestation.

Le Luxembourg doit également s’engager à adopter une législation efficace et solide sur le devoir de vigilance des entreprises. Cette législation doit inclure l’ensemble du secteur financier et garantir que les entreprises respectent les droits humains et l’environnement tout au long de leur chaîne de valeur.

Un secteur financier responsable est essentiel pour un avenir durable. Le Luxembourg doit s’engager à ce que son secteur financier respecte le climat et les droits humains, mette fin au greenwashing et au socialwashing, et garantisse la participation de la société civile.

D’autre part, la transition écologique doit être socialement juste. Le Luxembourg doit inclure les groupes vulnérables dans les décisions, protéger les personnes les plus exposées au changement climatique et mettre en place des mesures concrètes pour les soutenir.

A nos yeux, il est nécessaire de construire une économie au service du bien commun, qui soutient les initiatives locales et durables.

Une gouvernance participative, inclusive, encourageant la participation citoyenne et mettant en place des instances d’évaluation de la politique climatique, peut permettre la réussite de la transition écologique.

Enfin, le Luxembourg doit s’engager à intégrer la protection du climat et du développement durable dans les programmes éducatifs et à coopérer avec les organisations de la société civile pour sensibiliser et mobiliser les citoyen.nes.

Communiqué le 22 avril 2024

Les signataires de cet appel sont Afrilanthropy, ASTM, Caritas Luxembourg, CELL, Cercle de Coopération des ONGD, Commission luxembourgeoise « Justice et Paix », Coup de pouce, Ëmweltberodung Lëtzebuerg, Erwuessebildung, Etika, Fairtrade Lëtzebuerg, Fondation Partage Luxembourg, Forum, Fondation pour l’accès au logement (dans le cadre de son adhésion à « Oneplanetluxemburg»), Friddens- a Solidaritéitsplattform, Jugendrot/CGJL, Julie Conrad Design Studio, Gaialux, Greenpeace Luxembourg, Life, OGBL, ProVelo, Senior for Climate Luxembourg, SOS Faim Luxembourg, Transition Minett, Up Fouondation, Wecitizens.

L’appel est ouvert et d’autres organisations de la société civile sont susceptibles de nous rejoindre.