Programme du 1er mai 2024

neimënster, Lux-Grund

Concerts

  • 10:45 & 11:30 Big Music Band

    Swing, Rock, Latin
    10:45 – 11:00
    11:30 – 11:45
    Parvis

    Fondé par 3 musiciens, Big Music Band 2001, est aujourd’hui une formation classique de Big Band et dispose aussi d’une formation combo avec 14 musiciens.
    Le programme comprend des pièces bien connues du swing, du rock et du latin.

  • 11:45 - 12:00 Dany le Loup & DJ Headmasta

    Rap
    11:45 – 12:00
    Parvis

    Le rappeur luxembourgeois Dany le Loup a remporté le concours «La musique, c’est nous» lancé par l’OGBL en collaboration avec la Fédération luxembourgeoise des auteurs et compositeurs (FLAC). Sa chanson «Le chant des travailleurs» donne immanquablement envie de réclamer son dû.
    La musique est produite par son vieil acolyte MC Headmasta, qu’il connaît depuis l’époque où Dany faisait de la musique punk, avec le groupe Los Duenos (2010-18), lequel a connu un certain succès au pays comme hors des frontières. Depuis 2018, Dany le Loup a publié deux albums avec le rappeur de Bristol Drapes, avant de présenter son propre disque, début 2023, La tête qui explose.

    Spotify

  • 12:15 - 13:00 De la Mancha

    Rock
    12:15 – 13:00
    Parvis

    Formé en 2011, De la Mancha est un groupe de rock basé au Luxembourg, composé initialement de Marc «Frisko» Frischkorn (guitare), Jos Seil (guitare), Paul Lebrun (basse), Paul Neuen (batterie) et Pol Dechmann (chant). Après la soudaine perte de Pol Lebrun en 2014, Gilles Loes a rejoint le groupe en tant que nouveau bassiste. Pol Neuen a quitté le groupe en 2018 pour laisser la place à Konni Trost à la batterie. Gilles part en 2019 et est remplacé par Dan Thurmes. En 2014, le nom original du groupe, «Sacred numbers», a été changé en «De la Mancha», en réminiscence de «Don Quixote de la Mancha», le célèbre héros littéraire de Cervantès, qui se bat contre les moulins à vent. En souvenir de leur bassiste défunt, le nom du groupe a été conservé mais a été remplacé en 2020 par sa forme abrégée, «dLm».

  • 13:30 - 14:15 Bantou Kingz

    13:30 – 14:15
    Parvis

    A l’origine du projet «Bantou Kingz», il y a l’amitié entre trois jeunes hommes originaires de la République Démocratique du Congo, amoureux de musiques noires américaines, de rumba congolaise et de chanson française.
    On nomme «Bantous» («bantu» signifie «humains» en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain, répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud.
    Bantou Kingz est une aventure musicale aux multiples facettes, la rencontre entre les rythmes de la terre-mère, l’Afrique, et les sonorités du pays d’adoption, mêlant ainsi influences occidentales (RnB, jazz, variété française, blues, gospel, soul) et sonorités africaines (rumba congolaise, ndombolo, afrobeats…). Les Bantou Kingz rendent hommage à la culture porté par chacun d’entre nous et à celle que nous embrassons à notre arrivée dans un pays d’accueil.

  • 14:45 - 15:30 One Soul Journey

    singer-songwriter
    14:45 – 15:30
    Parvis

    The One Soul Journey est un projet en solo de l’auteur-compositeur-interprète Randy Melton qui rend hommage à la culture musicale noire américaine des dernières 50 ans et plus. Bénéficiant du soutien de Bojan Perko, OSJ est une expérience centrée sur différents thèmes couvrant le jazz, la soul, le funk, le gospel et le rhythm and blues, qui donne au public l’occasion de participer à un ultime voyage dans le temps.

  • 16:00 - 16:45 Nicola Són

    Latin Samba, Groove & Pop
    16:00 – 16:45
    Parvis

    Nicola Són est considéré au Brésil et sans doute en France comme le plus brésilien des chanteurs français. Il propose un nouveau répertoire de chansons latines et pop mêlé de samba-chanson et de groove brésilien. Son nouvel album album Pas de Panique est sorti le 15 septembre 2023.

  • 17:15 - 18:00 Fred Barreto Group

    Rock
    17:15 – 18:00
    Parvis

    Le furieux guitariste brésilien Fred Barreto est unique en son genre! En effet, il fait partie de ces musiciens que l’on reconnaît dès les premières notes jouées. Le public ne peut rester indifférent à son puissant son. Barreto est très sérieux lorsqu’il s’agit de jouer du rock solide ou du blues brut et aucun rapprochement n’est à faire avec d’autres guitaristes: Fred Barreto est un guitariste expérimenté qui fait son propre «truc» avec et cela avec beaucoup de talent, de virtuosité et d’âme.
    Avec Nadja Prange à l’orgue, Daniel Fastro à la basse et Michael Stein à la batterie, ils forment le Fred Barreto Group, affectueusement appelé FBG.
    Ce quartet luxembourgeois de blues rock passionné allie la vigueur durable de la musique rock à l’essence émouvante du blues, ce que l’on peut particulièrement sentir et voir lors de leurs concerts.


Entractes

  • 14:15 - 16:45 Les Lutins

    14:15 & 15:30 & 16:45
    En déambulation

    Fraîchement sortis de leur forêt: la forêt d’Argonne. Ces lutins aux caractères bien affirmés, vous emportent dans leur univers…
    Menés par leur patriarche, ils reviennent sur les traces de leurs ancêtres. Au gré de la vie et des péripéties qu’elle leur impose, ils cherchent leur source d’énergie.
    Parviendront-ils à la trouver?

    Par: Cie Cirque Asymétrik
    Photos : Sébastien Le Couster


Spectacles pour petit.e.s et grand.e.s

  • 15:30 - 16:50 Evidences inconnues

    Spectacle,  à partir de 12 ans
    15:30
    Salle Robert Krieps

    Dans «Évidences inconnues», Kurt Demey et Joris Vanvinckenroye tentent de défier le hasard pour saisir au vol la lueur éphémère démontrant son existence. Le public est plongé dans un mélange de genres associant théâtre, musique et mentalisme et où les coïncidences qui s’accumulent deviennent pure magie. «Le drôle de duo surprend et épate et […] plonge le public dans un moment hors du
    temps. L’impossible devient possible. Et toujours incroyable.» Nathalie Simon, Le Figaro – 23 février 2019.
    Production: CIE Rode Boom / Distribution: Écriture, conception, interprétation, mentalisme et scénographie: Kurt Demey / Conception, musique et interprétation: Joris Vanvinckenroye / Dramaturgie: Frederika Del Nero /Interprétation (en alternance): Benjamin Mouchette, Frederika Del Nero, Cédric Coomans, Peter Michel / Collaboration à la mise en scène: Cédric Orain / Création lumière: Janneke Donkersloot / Régie lumière: Fabien Gruau / Construction: Jeronimo Garcia / Diffusion: AY-ROOP /
    Un grand merci à Satya Roosens, Peter Michel, Jan Verschoren et Fabien Gruau

  • 14:00 & 16:00 Tri2pattes : Fir Laachen, dréckt 3

    Tri2pattes: Fir Laachen, dréckt 3
    Comédie en langue luxembourgeoise
    14:00 & 16:00
    Salle José Ensch

    Nouveau programme de Tri2pattes, la seule troupe de comédie au Luxembourg. A l’occasion de son 10ème anniversaire, Tri2pattes présente un programme comique spécial anniversaire, un mélange d’inédits et de best-of.
    Un quotidien sans rire, cela devrait être interdit! Et pourtant, rire n’est pas une évidence pour tout le monde! Nous nous stressons, nous ne sommes pas motivés et nous sommes énervés, nous sommes grincheux, nous nous mettons parfois vraiment en colère, alors que la plupart du temps, tout cela ne nous mène pas vraiment loin! Et pourtant, nous pourrions en fait rire de nos propres âneries si nous ne nous prenions pas tellement au sérieux! Et en se regardant dans le miroir, certains pourraient avoir une toute nouvelle perspective! Qu’est-ce que ce serait drôle!
    Voilà le leitmotiv et la principale source d’inspiration de ce nouveau programme comique de Tri2pattes, qui propose une multitude de sketches, de chansons, de danses, de mimes et de clowneries amusants. Un moment plein de bonne humeur, voilà ce qui est au programme. Ici, le rire n’est pas une option, même pour ceux qui ont du mal sur ce point ! Osez, passez et voyez par vous-même.

  • 14:00 & 16:00 Une journée à Takaledougou

    14:00 & 16:00
    Salle Edmond Dune

    Du réveil à la préparation des repas, en passant par la sieste et le travail dans les champs, une journée à Takaledougou nous évoque en musique le quotidien d’un village, au sud-ouest du Burkina Faso, en bordure du fleuve Comoé. L’association de sons collectés sur place, de sonorités traditionnelles mandingues revisitées et d’électro ambiant nous immerge dans ce petit village d’Afrique de l’Ouest, où les griots rythment de leur voix les petits et grands événements de la vie de ses habitants.
    Production: Du Vent dans les Ouïes / Distribution: Gurvan Loudoux (compositeur, musicien), Amadou Diao (Compositeur, musicien et interprète), David Arnassalom (régie lumière)

  • 14:45 & 16:30 Jonn Happi

    One man circus
    14:45 & 16:30
    Jardin, en cas de pluie: Salle Michel Delvaux

    Jonn Happi emmène avec beaucoup d’humour et d’élégance son charmant public dans un monde plein de magie, de jonglerie et d’improvisation.


Expositions

  • 10:00 - 18:00 Lucien Wercollier

    Exposition permanente
    10h – 18h
    Déambulatoire

    Pierre, bronze, marbre, albâtre, verre, l’œuvre de Lucien Wercollier est inscrite dans ces matériaux divers que tour à tour il découvrira et ne quittera plus. Une œuvre à (re)découvrir à l’Abbaye de Neumünster où la collection privée de la famille Wercollier est réinstallée dans le déambulatoire de l’Abbaye, dans une scénographie spécialement conçue pour le lieu. Si les sculptures de Wercollier sont présentes en de nombreuses collections et de nombreux musées publics au Luxembourg et à l’étranger (Musée d’Art Moderne de Paris, Israel Museum de Jérusalem, Musée Olympique de Lausanne, Olympic Sculptures Parc de Séoul, Palais de l’Europe à Strasbourg…), cette exposition permanente est le seul ensemble qui documente la vie et l’œuvre de l’un des grands artistes du XXe siècle.
    Né en 1908, Lucien Wercollier s’est éteint en 2002, à l’âge de 94 ans. Entre ces deux dates, les années de formation à Bruxelles et à Paris, la découverte de Maillol, Brancusi et Arp, mais aussi les années de guerre, l’arrestation et l’incarcération à la prison du Grund puis la déportation en Allemagne et en Silésie, feront d’un sculpteur talentueux, un artiste d’exception, à «la recherche de l’accord le plus total entre lignes, structures, formes et signification, accord de plus en plus profond et parfait» (G. Wagner).

  • 10:00 - 18:00 The Waiting Rooms | Stéphane Roy

    Exposition
    10h – 18h
    Cloître Lucien Wercollier

    Constitué comme un cycle évolutif d’environnements déclinant les codes de la salle d’attente pour mieux en explorer son concept, sa fonctionnalité, ses règles et ses détournements possibles, The Waiting Rooms, la nouvelle proposition de l’artiste Stéphane Roy, offre une multitude d’expériences variées à travers le temps. Un sanctuaire autour de la rencontre, une exploration des formes de bien-être, un laboratoire de désirs et de désobéissances, ou encore un terrain de jeu sociétal engageant la participation des individus et des communautés.


Village Gastronomique

Venez déguster des plats du monde entier


Stands Info-Vente

OGBL | Editions PHI SA | FGIL | Chambre des salariés | Editpress | ASTM | Pharmaciens sans frontières | ASTI | ONG Solidarité syndicale | Radio Latina

Print