L’Europe a besoin d’acier, l’acier a besoin de l’Europe

En ce 21 mars 2024, l’OGBL se joint à la journée d’action organisée par IndustriAll — la fédération syndicale européenne qui représente les travailleurs de l’industrie à travers toute l’Europe — dont l’OGBL est un membre actif. Cette journée a lieu un jour avant une réunion de haut niveau organisée par la Commission européenne. Dans ce cadre, les syndicats européens demandent une véritable stratégie industrielle et d’investissement de l’UE pour décarboner le secteur de l’acier et pour que les entreprises sidérurgiques européennes adoptent un comportement socialement responsable au cours de cette transformation massive. C’est le moment d’un dialogue social fort afin de garantir une transition juste pour les travailleurs de l’acier.

Parallèlement à la campagne d’information dans les entreprises, une délégation de l’OGBL composée de délégués d’ArcelorMittal et de Liberty Dudelange a rencontré Lex Delles, le ministre de l’Economie, pour lui remettre un dossier contenant les revendications établies par les syndicats européens en vue de garantir l’avenir des sites et des emplois qui en dépendent. Le ministre de l’Economie a écouté avec attention la délégation de l’OGBL sur les éléments évoqués et a activement participé aux discussions. L’OGBL constate avec satisfaction que l’avenir des activités sidérurgiques et surtout tous les emplois qui en dépendent lui tiennent à cœur. La délégation de l’OGBL était composée de: Araujo Stefano (membre du Bureau exécutif de l’OGBL), Poulain Xavier (vice-président de l’OGBL Sidérurgie et délégué ArcelorMittal), Agostinelli Carlo (délégué ArcelorMittal), Bonilavri Laurent (délégué ArcelorMittal) et Lacouture Hubert (délégué Liberty Dudelange).

Les travailleurs de l’acier de toute l’Europe appellent les décideurs politiques de l’UE, les gouvernements nationaux et les entreprises sidérurgiques à agir de toute urgence pour sauvegarder le secteur et protéger les emplois !

Le secteur sidérurgique européen est en crise :

• La production d’acier en Europe a diminué de 30 millions de tonnes au cours de l’année écoulée.
  • Des milliers de travailleurs sont au chômage partiel.
  • La crainte de perdre 50 % des capacités de production d’acier en Europe est réelle.
  • Pendant que l’Europe souffre, la surcapacité mondiale de production d’acier continue de croître pour atteindre environ 2 500 millions de tonnes fin 2023.
  • Alors que des sites sidérurgiques européens sont à l’arrêt, la Chine a augmenté ses capacités de 2,2% et l’Inde de 7 ,5%.

L’acier est indispensable à la transition verte de l’Europe et a son autonomie

Stratégique — il doit être sauvegardé !

Les travailleurs européens de l’acier et leurs syndicats se battent :

• Pour un nouveau plan d’action européen pour l’acier, pour un acier plus vert fabriqué en Europe, afin de garantir un avenir à l’acier européen et à ses travailleurs.
  • Pour des conditions de concurrence équitables au niveau international et la fin des pratiques commerciales déloyales.
  • Pour un approvisionnement en énergie abordable et sûr pour l’industrie.
  • Pour des emplois industriels de qualité.
  • Pour que les entreprises sidérurgiques respectent leurs travailleurs et les communautés dont elles dépendent.

Les syndicats européens font front commun dans leur lutte pour défendre l’acier européen et ses travailleurs.

Communiqué par le syndicat Sidérurgie et Mines de l’OGBL, le 21 mars 2024