Réforme des retraites en France: l’OGBL solidaire

Metz 10

Face à l’attaque massive contre le système des retraites français menée par le président Macron et le gouvernement Borne, l’OGBL soutient pleinement les salariés français et leurs syndicats et participe à ce titre aux mobilisations qui ont cours en France.

Pour rappel: le gouvernement français souhaite allonger la durée des cotisations à 43 années et reporter l’âge de départ en retraite de 62 à 64 ans. Près de trois quarts des Françaises et des Français se disent opposés à cette réforme. Le 19 janvier dernier, à l’occasion d’une première journée de grève et de mobilisations, plus de deux millions de personnes se sont mobilisées à travers toute la France.

L’OGBL a participé, avec une délégation de 120 militants, à la manifestation unitaire organisée par les syndicats à Metz, qui a rassemblé au total plus de 13 000 personnes.

Une nouvelle journée de mobilisations est prévue le 31 janvier. L’OGBL sera à nouveau présent à Metz avec une grande délégation, aux côtés des salariés français et de leurs syndicats.

De nombreux salariés frontaliers travaillant au Luxembourg sont directement ou indirectement concernés par la réforme voulue par le gouvernement français: soit parce qu’ils ont des carrières mixtes, soit parce que leur conjoint ou leur conjointe travaille en France.

L’OGBL soutient donc pleinement et activement les mobilisations en France et demande au gouvernement français de retirer son projet de réforme des retraites. Par ailleurs, il s’agit aussi de mettre en garde le patronat luxembourgeois et ses alliés politiques: une attaque contre le système de pensions luxembourgeois entraînerait dans tous les cas une réaction similaire à celle des salariés français et de leurs syndicats.

Communiqué par l’OGBL,
le 30 janvier 2023