Un paquet social pour le Luxembourg: pour un meilleur travail et un meilleur revenu!

revendications_ogbl_gauche_vignetteIl y a tout juste un an, l’OGBL s’opposait au «paquet pour l‘avenir» («Zukunftspak») du gouvernement. Ni la situation économique, ni celle des finances publiques ne justifiaient la poursuite d’une politique d’austérité et d’économies. Grâce à notre opposition syndicale, de nouvelles charges dirigées contre le pouvoir d’achat des ménages ont pu être atténuées. Mais il n’a pas été possible de mettre un terme à cette politique erronée faite de coupes sociales et de charges fiscales supplémentaires.

12 mois plus tard, l’OGBL réitère son NON à la poursuite de la politique d’économies et exige un changement de cap politique. Cela suffit! Il y a déjà eu bien trop de sacrifices de la part de la population depuis le début de la crise. L’état des finances publiques est encore meilleur que nous ne le présumions en 2014. Avec une croissance économique de l’ordre de 4,1% en 2014 et de 3-4% de prévu pour les années 2015 et 2016, il faut définitivement mettre un terme au démantèlement social et aux pertes de revenus.

L’OGBL exige une politique qui remette le Luxembourg sur la voie de la justice sociale et du progrès social.

Si pas maintenant, alors quand?

Une réforme fiscale créant de la justice sociale. Une assurance dépendance renforcée et non amoindrie. Une réforme du temps de travail en faveur de meilleures et plus courtes périodes de travail. Une réforme des prestations familiales sans démantèlement social.
Une réforme du droit du travail en faveur d’une meilleure protection des emplois.  L‘augmentation du salaire social minimum. Et la réforme de la médecine du travail qui se fait attendre depuis longtemps. Bref: un paquet social pour le Luxembourg!

Et un programme d’urgence. Le pouvoir d’achat des salariés et de leurs familles a suffisamment souffert. En matière de conditions de travail, et tout particulièrement en ce qui concerne le temps de travail et la sécurité de l’emploi, il reste du pain sur la planche. C’est maintenant qu’il faut agir et non dans un avenir plus ou moins éloigné.

La campagne de l’OGBL «Un paquet social pour le Luxembourg – pour un meilleur travail et un meilleur revenu» est un appel à la résistance contre la poursuite d’une politique, qui depuis des années a conduit à moins, au lieu de plus de justice sociale. Elle est un appel à l’adresse du gouvernement pour un changement d’orientation politique qui ne peut plus attendre.

>> Voir tout le dossier « Un paquet social pour le Luxembourg. Pour un meilleur travail et un meilleur revenu »