Paquet d’austérité: convergence de vues entre l’OGBL et déi Lénk

budget_2015_stickUne délégation de l’OGBL a reçu le mercredi, 12 novembre 2014, une délégation de déi Lénk, à la demande de celle-ci, pour s’entretenir du paquet d’austérité annoncé à la mi-octobre par le gouvernement.

Les deux parties ont constaté des convergences de vues dans leur analyse de ce paquet de mesures disproportionné et socialement très déséquilibré. L’OGBL et déi Lénk s’accordent également sur l’appréciation qu’ils portent à l’état actuel des finances publiques qui, loin du sombre tableau qu’en dresse le gouvernement, demeurent saines. Les deux parties condamnent enfin toutes deux le caractère économiquement erronné de cette politique qui va venir hypothéquer la croissance escomptée par le gouvernement lui-même.

L’OGBL a tout particulièrement tenu à souligner que 61% des mesures d’économies annoncées par le gouvernement concernent directement les politiques familiale, de la sécurité sociale et de l’emploi. Des mesures jugées inacceptables qui vont venir dégrader le pouvoir d’achat des ménages, peser sur la qualité des prestations de la sécurité sociale ainsi que sur la protection de l’emploi et des chômeurs. L’OGBL a dans ce contexte clairement fait savoir que son opposition allait désormais prendre forme et s’accentuer.

Loin de représenter un «paquet pour l’avenir» comme l’appelle faussement le gouvernement, l’ensemble des mesures annoncées constitue, au contraire, un pur paquet d’économies constatent l’OGBL et déi Lénk. Les deux parties ont toutes les deux reconnu qu’un important travail d’information, d’explication et de démystification de cette politique s’avérait désormais nécessaire.

Communiqué par l’OGBL
le 14 novembre 2014