Le mot du président

L’OGBL: Le syndicat de l’avenir.

André Roeltgen, Präsident des OGBL
André Roeltgen, Président de l‘OGBL

100 ans de syndicalisme libre au Luxembourg. L’anniversaire sera célébré de façon officielle le 19 octobre dans le cadre d’une séance académique.
D’un point de vue syndical, le passé historique de notre syndicat avait toutefois déjà un grand rendez-vous avec l’avenir, le 2 juillet dernier.
Lors du congrès extraordinaire de l’OGBL, 400 délégués ont adopté une réforme structurelle de l’OGBL, tout à fait dans l’esprit de l’histoire centenaire de notre syndicat, qui va venir l’adapter aux mutations contemporaines des conditions de vie et de travail dans notre société.
Un tel processus de modernisation n’a rien de nouveau. Il s’insère sans discontinuité dans la longue série de transformations engagées au cours de leur histoire par l’OGBL, le LAV et les organisations qui les ont précédés.
Le monde du travail et le cadre de vie d’aujourd’hui, tout comme ceux qui s’annoncent déjà pour demain, façonnent l’évolution des intérêts syndicaux et des besoins du salariat en général, et celle de ses différentes couches et générations en particulier.
De la part d’un syndicat indépendant, démocratique et progressiste, cela n’exige pas seulement une adaptation des programmes et des revendications. Un syndicat qui veut être fort et en capacité d’agir doit également adapter son propre fonctionnement et ses propres structures aux évolutions de l’époque.
L’OGBL et les organisations qui l’ont précédé ont toujours su identifier au bon moment les transformations dans la société et ont, sans rupture douloureuse et sans revers, toujours su dépasser les faiblesses et les déficits diagnostiqués.
La réforme qui vient d’être adoptée poursuit le même objectif.
L’activité syndicale locale et régionale de l’OGBL, au Luxembourg et dans la Grande Région, va être réagencée et plus largement déployée. Avec pour objectif, que l’activité locale regagne en attractivité pour toutes les couches et générations des 72 000 membres de l’OGBL et du salariat dans son ensemble.
Pour y parvenir, de nombreuses fusions entre sections locales vont avoir lieu en 2017 et en 2018. Et les sections nouvellement créées vont pouvoir recourir à un soutien professionnel renforcé pour l’organisation de leurs activités dans les domaines de l’information syndicale et d’offres culturelle et de loisirs.
L’activité des syndicats professionnels de l’OGBL, pour de meilleures conditions de travail et de salaire, va également être davantage développée et de nouvelles possibilités de collaboration directe entre les syndicats professionnels vont être introduites. De nouvelles initiatives en matière de formation syndicale vont continuer à voir le jour pour répondre à de nouvelles exigences de qualité.
Concernant l’accompagnement et le conseil individuels des membres en matière de droit du travail et de droit social, l’OGBL va poursuivre et intensifier ses efforts pour offrir un service professionnel optimal.
Et l’OGBL va adapter encore plus profondément l’ensemble de son travail syndical à l’évolution fulgurante des techniques et canaux modernes de l’information et de la communication.
Les travaux visant la mise en œuvre des réformes ont déjà débuté. Les contours en seront déjà perceptibles à l’automne. En attendant, au nom de notre syndicat, je souhaite à chaque membre et à sa famille, de belles et reposantes vacances d’été.