Département des Femmes

L’importance cruciale du vote féminin aux élections sociales au Luxembourg

Une année électorale en cache une autre, et 2024 s’annonce également comme une grande année électorale pour le Luxembourg : Les élections européennes en juin seront précédées des élections sociales en mars 2024.

Les élections sociales, organisées tous les 5 ans, désignent en réalité deux élections. D’une part, au sein des entreprises de plus de 15 salarié.es, les salarié·es élisent leur délégation du personnel. D’autre part, les salarié·es, apprenti·es et retraité·es élisent leurs représentant·es à la Chambre des Salariés (CSL).

Les élections sociales à la CSL sont probablement les élections les plus démocratiques du pays, car elles regroupent plus de 600 000 ressortissant.es (résident.es et non-résident.es) qui sont appelé.es à voter par correspondance pour leurs représentant.es qui défendront leur intérêt et leur droit.

Voter aux élections sociales est l’un des moyens les plus puissants pour les femmes au Luxembourg de faire entendre leur voix et de contribuer à la construction d’une société plus inclusive. La CSL défend les droits sociaux tels que l’indexation des salaires, les allocations familiales, le salaire social minimum, les indemnités de congés parentaux, les pensions, etc. qui ont un impact financier important sur la condition des femmes salariées que ce soit en matière de lutte contre la précarité, ou encore en ce qui concerne l’égalité entre les genres, notamment dans la répartition des tâches domestiques.

En effet, voter aux élections sociales est un moyen de préserver les droits acquis des femmes qui ont été durement gagnés au fil des décennies, mais qui restent vulnérables. Les femmes peuvent par exemple choisir des syndicats qui s’engagent à préserver et à étendre les acquis en matière de droits des femmes, garantissant ainsi une société égalitaire pour les générations futures.

De plus, les femmes restent sous-représentées dans les délégations du personnel (de l’ordre d’un quart de femmes et trois-quarts d’hommes) et dans la plupart des comités et de l’Assemblée plénière de la CSL. A l’issue des dernières élections de la CSL, Nora Back a été élue présidente de la CSL. Elle est la première femme à être élue à la tête d’une chambre professionnelle au Luxembourg.

C’est pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, que chaque vote féminin a son importance car, les femmes jouent un rôle clé dans la construction d’un monde où l’égalité des sexes est la norme plutôt que l’exception.

Pour tout savoir sur le déroulement de ces élections sociales et savoir comment voter rendez-vous sur : www.elsoc.lu