15e Congrès de la Confédération européenne des syndicats du 23-26 mai 2023 (Berlin)

« Ensemble pour un traitement juste des travailleurs »

Plus de 100 organisations membres représentant plus de 45 millions de travailleurs à travers l’Europe se sont réunies à Berlin du 23 au 26 mai 2023 pour le congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES). À cette occasion, fut également célébré le cinquantième anniversaire de la CES. Après cinq décennies de lutte, elle la CES n’a jamais perdu de vue son objectif : poursuivre la lutte pour un avenir juste et durable pour les travailleurs et leurs familles.

Le congrès n’est pas seulement un lieu de rassemblement du mouvement syndical européen dans toute sa diversité, mais c’est aussi le moment de faire le point sur les quatre dernières années, et sur ce qui reste à accomplir dans les quatre prochaines années.

Dans un contexte économique et social en pleine mutation, la CES a notamment mis en avant les défis auxquels les syndicats européens sont confrontés aujourd’hui et ceux qu’ils devront relever à l’avenir. La crise économique et la crise du coût de la vie qui touchent actuellement l’Europe ne sont que la partie émergée de l’iceberg, qui cache en réalité une série de problèmes qui se sont aggravés au cours des dernières décennies : affaiblissement et privatisation des services publics, inégalités en matière de protection sociale, précarité de l’emploi, pénurie de main-d’œuvre, délocalisation des industries européennes et la montée de l’extrême droite dans l’UE ne sont que quelques exemples parmi d’autres.

À cela s’ajoute la naissance de nouveaux modèles d’entreprise qui viennent bouleverser le quotidien des travailleurs, notamment avec l’émergence de l’intelligence artificielle sur le lieu de travail et la transition vers des modèles d’entreprise écologiquement équitables.  Face au rythme rapide et à l’impact de ces évolutions, une nouvelle approche est essentielle pour protéger les travailleurs.

Dans son programme d’action adopté lors du congrès, la CES appelle les syndicalistes européens et tous ceux qui défendent les idéaux du mouvement syndical européen à mener des actions ambitieuses. Dans son programme elle s’engage notamment à :

• Renforcer la capacité de mobilisation des syndicats au niveau national, régional et européen, notamment en coordonnant la mobilisation syndicale en étroite collaboration avec les affiliés nationaux ;
  • Faire pression sur l’UE pour qu’elle présente enfin des mesures concrètes de protection de l’emploi et des revenus des travailleurs, et soutenir les syndicats et les travailleurs dans leur lutte pour une véritable augmentation des salaires ;
  • Apporter un soutien plus pratique aux organisations affiliées dans le cadre du renforcement de la négociation collective. Dans ce contexte, la CES s’engage entre autres à soutenir les organisations membres dans la mise en œuvre de la directive sur les salaires minimums adéquats dans l’UE ;
  • Lutter contre la précarité de l’emploi, notamment en faisant des contrats de travail à durée indéterminée (CDI) la norme dans l’UE et en demandant l’interdiction des emplois précaires qui pénalisent les travailleurs les plus vulnérables. La CES s’engage en outre pour l’interdiction des stages non rémunérés, en demandant l’adoption d’une directive européenne sur les stages de qualité,
  • Anticiper les changements dans le cadre de la transition verte, en plaidant pour une directive sur la transition juste dans le monde du travail ;
  • Agir face à la transition numérique, en demandant la Commission à proposer une directive sur l’utilisation des systèmes algorithmiques sur le lieu de travail. Dans ce contexte, la CES souligne la nécessité de veiller à ce que le contrôle humain prévale toujours sur les processus de décision automatisés. La CES s’engage en outre à négocier un accord-cadre sur le télétravail et le droit à la déconnexion, pour ensuite proposer de l’inclure dans une directive ;
  • Soutenir les syndicats dans leurs campagnes en faveur de la réduction du temps de travail ;
  • S’engager pour une politique industrielle européenne forte, prévoyant des investissements publics efficaces qui soutiennent les emplois de qualité. La CES défendra également les investissements dans les services publics et la protection sociale afin de mettre fin à la pauvreté et aux inégalités, ainsi qu’une politique monétaire européenne axée sur le plein emploi et les emplois de qualité ;
  • Renforcer le dialogue social européen, qui ne pourra se faire en l’absence d’un dialogue social national fort.
  • Œuvrer pour un réel doit à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie.

Parmi les autres sujets du congrès figuraient également l’agenda du Parlement en matière de politiques de l’emploi, la montée de l’extrême droite en Europe ainsi que les prochaines élections européennes qui se tiendront en 2024.

Comme chaque congrès la nouvelle composition du secrétariat de la CES a été adoptée :

• Wolfgang Katzian, président de la confédération autrichienne des syndicats (ÖGB) a été élu président de la CES
  • Esther Lynch (ICTU), a été élue secrétaire générale de la CES
  • Isabelle Schömann (DGB) et Claes-Mikael Stahl (LO-Suède) ont été élus secrétaires généraux adjoints de la CES
  • Ludovic Voet (CSC), Tea Jarc (ZSSS) et Guilio Romani (CISL) ont été élus secrétaires confédéraux de la CES

Le Luxembourg était représenté au congrès de la CES par Véronique Eischen, membre du bureau exécutif de l’OGBL, Jean-Claude Reding, vice-président de la Chambre des salariés du Luxembourg, Georges Merenz, président de la fédération nationale des cheminots, des travailleurs du transport, des fonctionnaires et des employés luxembourgeois (FNCTTFEL) et vice-président de l’OGBL. Le LCGB était représenté par Katia Neves, chargée de mission du Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB (SECEC).

En tant qu’organisation membre de la CES, l’OGBL apporte son soutien au programme d’action ambitieux de la CES. Vu son importance pour les salariés du Luxembourg, il fera également l’objet de discussions et d’un plan d’action au sein de ses organes.

Publié par l’OGBL, le 5 juin 2023