Les salariés de WISAG Cleaning Service en colère!

Les salariés de l’entreprise de nettoyage WISAG Cleaning Service ont protesté le 23 mai dernier devant le siège de l’entreprise au Senningerberg pour dénoncer le fait que depuis plusieurs mois, les salaires ne sont plus payés correctement.

En cause: un nouveau logiciel mis en place par la direction de l’entreprise en janvier 2024. Depuis lors, un très grand nombre des 1 700 salariés de Wisag Cleaning Service vivent un véritable calvaire: non-paiement de salaires, salaires divisés par deux ou trois, salaires payés en retard, sans compter les cas où l’entreprise réclame carrément de l’argent aux salariés, des énormes erreurs sur les cartes d’impôts, concernant les congés légaux, les congés parentaux, la caisse de santé, les reclassements professionnels, etc.

Malgré de nombreuses démarches et de multiples interventions entreprises par la délégation du personnel ainsi que par le syndicat Nettoyage de l’OGBL, la direction de Wisag Cleaning Service n’a donné aucune suite aux doléances des salariés. Ce n’est que lorsque la direction a pris connaissance de l’organisation du piquet de protestation, qu’elle a enfin invité la délégation à la rencontrer… mais uniquement pour lui demander d’annuler le piquet. Les syndicats ont également été invités par la suite à rencontrer la direction, mais également pour entendre seulement que l’action programmée ne serait pas bonne pour l’image de l’entreprise et pour le dialogue social. L’OGBL a demandé à la direction de respecter la convention collective et la législation en vigueur et à mettre tout en œuvre afin que les salariés perçoivent rapidement un salaire et un décompte exacts.

N’ayant eu aucun retour de la direction, le piquet de protestation a donc eu lieu le 23 mai devant le siège de Wisag Cleaning Service.

La présidente de la délégation du personnel, Maria Das Dores Azeredo, sa collègue également déléguée, Gorete Fernandes, et la secrétaire centrale du syndicat Nettoyage de l’OGBL, Estelle Winter, y ont dénoncé les difficultés financières que rencontrent les salariés, ont demandé à la direction de prendre ses responsabilités et de respecter la deuxième partie des contrats de travail signés par les deux parties. Les salariés veulent tout simplement leur salaire en temps et en heure!

À la suite du piquet du 23 mai, la direction n’a pratiquement pas réagi, s’inquiétant à nouveau uniquement de l’image de l’entreprise.

Le syndicat Nettoyage de l’OGBL demande que la direction respecte ses salariés qui œuvrent tous les jours pour que l’entreprise se remplisse les poches!

L’OGBL a demandé le versement d’une prime exceptionnelle pour tous les désagréments financiers rencontrés par les salariés ainsi qu’une prise en charge des frais payés par le salarié, le paiement du salaire à partir du 10 du mois, la remise des fiches de salaires rectificatifs depuis janvier dernier et une lettre d’excuses à tous les salariés!

L’OGBL demande également à la direction de Wisag Cleaning Service d’instaurer un vrai dialogue social constructif pour le bien de tous les salariés.

D’autres moyens seront mis en œuvre par l’OGBL si la situation n’évolue pas très prochainement.

L’article a été publié dans l’Aktuell (3/2024)

Renouvellement de la convention collective de travail à la blanchisserie Monplaisir

L’OGBL, seul syndicat représenté dans l’entreprise, la délégation du personnel et la direction de la blanchisserie Monplaisir ont récemment signé le renouvellement de la convention collective de travail qui couvre les quelque 29 salariés de l’entreprise.

Bien que l’entreprise Monplaisir affiche toujours des résultats financiers en berne pour 2022 et 2023, les différentes parties ont tout de même réussi à trouver un accord qui, tout en tenant compte de ces résultats, garantit le maintien de l’emploi des salariés de la blanchisserie.

La nouvelle convention collective entre en vigueur (avec effet rétroactif) au 1er janvier 2023 et ce, pour une durée de trois ans, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2025.

Voici les principales améliorations que contient la nouvelle convention collective de travail :

  • introduction d’un jour de congé supplémentaire au bout de 15 ans d’ancienneté dans l’entreprise
  • récupération en fin d’année de la prime mensuelle non perçue suite à des absences (jusqu’à un maximum de 400 euros par an), lorsque les absences n’ont pas dépassé 5 jours sur deux périodes d’absence au maximum
  • augmentations salariales liées à l’ancienneté :

+1% à partir de la 20e année
+1% à partir de la 25e année
+1% à partir de la 30e année

A noter, enfin, que les négociations qui ont permis d’aboutir à cet accord se sont déroulées dans un climat constructif.

Communiqué par le syndicat Services privés de nettoyage
le 8 novembre 2023

L’OGBL apporte son soutien à la vingtaine de salariés désormais sans emploi

L’OGBL veillera à ce que tous les droits des salariés soient respectés et que leurs acquis soient préservés lors de reprises éventuelles par des clients ou d’autres prestataires de nettoyage.

L’OGBL apporte d’ores et déjà un soutien administratif et légal à plus de la moitié des salariés concernés, afin qu’ils obtiennent les indemnités auxquelles ils ont droit.

Afin de procéder à la déclaration de créance au nom des salariés, l’OGBL prie les salariés de l’entreprise qui ne se sont pas encore manifestés à le faire en se rendant dans l’un des bureaux du Service Information, Conseil et Assistance (SICA) de l’OGBL.

Les dossiers seront ensuite vérifiés et transmis au curateur en charge de la faillite afin que les salariés puissent enfin toucher les salaires non perçus et les indemnités liées à cette faillite.

Communiqué par le syndicat Services privés de Nettoyage de l’OGBL,
le 28 février 2023

Lamesch PreZero – Signature d’une nouvelle convention collective

L’OGBL et le LCGB ont signé le 15 juillet 2022 une prolongation de la convention collective de travail avec la direction de Lamesch PreZero à Bettembourg. L’accord est valable pour une durée de trois ans, à savoir du 1er avril 2022 au 31 mars 2025.

Les négociations furent constructives et ont abouti, entre autres, aux résultats suivants :

  • Augmentation linéaire des salaires de 3% sur 3 ans, à savoir 1% par année ;
  • Prime d’habillage de 3,00 euros par jour pour les équipements de protection individuel spécifique ;
  • Prime pour les conducteurs d’engins ;
  • Prime pour travaux spécifiques ;
  • Instauration du télétravail sur une base d’un maximum de 18 jours ;
  • Possibilité d’achat de congés lors du paiement de la gratification annuelle ;
  • Don de congé à un salarié dans des circonstances très exceptionnelles ;
  • Congé supplémentaire de 4 heures pour des dons de sang à deux reprises ;
  • Un jour de congé supplémentaire à partir de 30 ans d’ancienneté ;
  • Une commission paritaire pour l’introduction d’une grille de salaire pour les salariés administratifs ;
  • La suppression des groupes B et le passage vers le groupe C de certains salariés dans la grille de salaire.

Dans le contexte actuel, les signataires saluent qu’un accord ait pu être trouvé pour une nouvelle convention collective et ceci dans le strict intérêt de tous les salariés de la société Lamesch PreZero

Communiqué par l’OGBL,
le 15 juillet 2022

Renouvellement de la convention collective de travail à la blanchisserie Monplaisir

L’OGBL, seul syndicat représenté dans l’entreprise, la délégation du personnel, ainsi que la direction de la blanchisserie Monplaisir ont récemment signé le renouvellement de la convention collective de travail pour les quelque 34 salariés de l’entreprise.

Bien que l’entreprise Monplaisir ait affiché des résultats financiers en berne en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, les différentes parties ont tout de même réussi à trouver un accord qui tient compte de ces résultats tout en garantissant le maintien de l’emploi des salariés de la blanchisserie Monplaisir.

La signature d’un avenant, qui vient prolonger l’actuelle convention collective pour une durée d’un an (du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022), garantit les acquis existants tout en comprenant les avancées suivantes:

  • 1 jour de congé supplémentaire à partir de 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise
  • 2 jours de congé supplémentaires à partir de 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise

Les négociations se sont déroulées dans un bon climat social.

L’OGBL restera très attentif aux prochains résultats financiers de l’entreprise Monplaisir, sachant que les prochaines négociations débuteront en 2023.

Communiqué par le syndicat Services privés de nettoyage
le 6 juillet 2022

Non-respect du repos hebdomadaire: la direction s’engage auprès de l’OGBL à se mettre en conformité avec la loi !

Après de multiples interventions, le syndicat Services privés de nettoyage de l’OGBL a enfin pu rencontrer, le 4 février 2022, un représentant de la direction de Dussmann Service, en la personne de Tun Di Bari, pour s’entretenir du non-respect du repos hebdomadaire dans l’entreprise.

En effet, les délégués de l’OGBL ont constaté lors de leurs contrôles des plans d’organisation de travail que, sur différents sites — comme par exemple au Centre Hospitalier de Luxembourg, mais également dans des maisons de soins et de retraites, des commerces, des piscines… — une partie des effectifs de l’entreprise Dussmann Service n’a pas toujours pu bénéficier d’une période minimale de repos sans interruption de 44h pour chaque période de 7 jours et que cela n’a pas non plus été compensé par la direction, comme le stipule pourtant le Code du travail. En effet, le Code du travail prévoit que, lorsqu’un un repos hebdomadaire ininterrompu de 44h par semaine ne peut pas être garanti par l’employeur, les salariés concernés ont alors droit à un jour de congé supplémentaire pour chaque période entière de 8 semaines (successives ou non) au cours desquelles le repos ininterrompu de 44 heures n’a pas été accordé (pouvant aller jusqu’à un maximum de 6 jours de congé supplémentaire par an).

Les représentants de la société Dussmann Service ont fait savoir qu’ils étaient conscients du problème. Ils ont par ailleurs assuré vouloir tout mettre en œuvre afin que ce droit soit enfin garanti pour tous les salariés de Dussmann Service et se sont engager à respecter la loi en redressant cette inégalité de traitement.

La direction de Dussmann Service Luxembourg a ainsi déjà annoncé qu’elle allait régularisée au plus vite la situation pour les salariés employés au Centre hospitalier et dans ses annexes, en leur accordant les jours de congés supplémentaires dus (1 jour pour chaque période de 8 semaines au cours desquelles le repos minimum n’a pas été respecté), dans un premier temps pour les années 2018 et 2019 et puis dans un second temps pour les années 2020 et 2021.

Le syndicat Service privés de nettoyage de l’OGBL a évidemment insisté pour que tous les salariés concernés, quel que soit le site sur lequel ils sont affectés, soient également régularisés au plus vite.

La direction a tenu à souligner dans ce contexte que la philosophie de Dussmann Service est d’être une entreprise socialement responsable, et qu’elle souhaite évidemment respecter la loi à tous les niveaux. Il a également informé la délégation et l’OGBL que, dans un avenir proche, ce problème sera résolu notamment grâce au processus de digitalisation qui est en cours dans l’entreprise.

Le syndicat Service Privés de Nettoyage de l’OGBL se dit satisfait de cette entrevue et continuera à faire valoir les intérêts des salariés concernés par cette situation inéquitable.

Dussmann Service Luxembourg est établi au Luxembourg depuis 1978 et emploie plus de 2 650 salariés dans le secteur du nettoyage et des entretiens de bâtiments.

Communiqué par le syndicat Service Privés de Nettoyage de l’OGBL,
le 10 février 2022