Augmentation des accises sur le carburant routier : L’OGBL déplore l’absence d’annonce de mesures concrètes de compensation sociale

17-12-2019

L’OGBL a pris connaissance de l’annonce du gouvernement relative à l’augmentation prévue des accises sur le carburant routier qui devrait intervenir entre février et avril 2020 (entre 1 et 3 centimes pour l'essence et entre 3 et 5 centimes pour le diesel). Une mesure que le gouvernement inscrit dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique et la poursuite des objectifs climatiques retenus dans l’accord de Paris. (...)

Klarstellung betreffend die gesetzlichen Feiertage

16-01-2020

Einige Medien haben falsche Informationen zu den Feiertagen veröffentlicht, auf die sich derzeit einige Arbeitgeber beziehen. Allerdings sind ausschließlich die gesetzlichen und konventionellen Vorschriften verbindlich. Dementsprechend hier eine Erinnerung an die gesetzlichen Bestimmungen (...)

Auchan

Accord sur le renouvellement de la convention collective de travail

24-01-2020L’OGBL, en tant que syndicat majoritaire (12 délégués effectifs sur 13), le LCGB, ainsi que la délégation du personnel ont signé le 24 janvier 2020 un accord avec la direction d’Auchan portant sur le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) qui couvre quelque 1200 salariés travaillant pour la chaîne de supermarchés au Luxembourg. (...)

L’OGBL est solidaire de la CGT dans sa lutte contre le projet de «réforme» du système de pensions en France

15-01-2020Dans une lettre envoyée le 14 janvier 2020 au secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, l’OGBL exprime son entière solidarité avec la CGT et les travailleurs en lutte en France contre le projet de «réforme» du système de pensions porté par le gouvernement et le président français. (...)

Luxembourg et son 2e Plan d’action national « Entreprises et droits humains »

Les engagements actuels du Luxembourg sont-ils cohérents avec sa candidature au Conseil des droits de l'homme de l'ONU ?

20-12-2019Les activités économiques d’entreprises luxembourgeoises dans des secteurs à risques comme p.ex. les minerais de conflit, la filière cacao, l’accaparement de terres au Sud, ainsi que le rapport récent de la Commission Consultative des droits de l’Homme sur la traite humaine au niveau du monde du travail au Luxembourg, témoignent des défis auxquels doit faire face le Grand Duché en matière de violations potentielles ou réelles des droits humains « ici et ailleurs ». (...)

Kronospan Luxembourg S.A.

Renouvellement de la convention collective

20-12-2019Les syndicats OGBL – majoritaire dans l’entreprise – et LCGB et la direction de l’entreprise KRONOSPAN viennent de renouveler la convention collective de travail qui couvre plus de 300 salariés occupés dans les différentes entités du groupe. L’entreprise, installée dans la zone industrielle «Gadderscheier» à Sanem, est le leader mondial dans la fabrication de panneaux et produits à base de bois. KRONOSPAN investit et se développe sur son site également dans les énergies renouvelables. (...)

Der OGBL bei der Innenministerin

Die Grundsteuer muss ihren Beitrag gegen die Preisexplosion im Wohnbereich leisten

19-12-2019Eine OGBL-Delegation wurde kürzlich von der Innenministerin empfangen. Im Mittelpunkt der Unterredung stand die von der Regierung angekündigte Reform der Grundsteuer. Die Innenministerin schickte voraus, dass die Reform der Grundsteuer ein Element der beabsichtigten allgemeinen Steuerreform sein wird und dass die Vorbereitungsarbeiten noch nicht abgeschlossen seien. (...)

ArcelorMittal

L’OGBL veille à l’avenir des salariés

20-01-2020L’OGBL tient à revenir sur les différentes annonces faites par les responsables d’ArcelorMittal lors de sa réception de nouvel An. L’année 2019 a été marquée par un recul de la production d’acier en Europe et différents défis en relation, entre autres, avec l’environnement et la digitalisation s’annoncent. (...)

Une réforme cohérente des formations de l’ensemble des professions de santé s’avère nécessaire

27-12-2019Depuis plusieurs mois, une discussion publique s’est imposée concernant la pénurie de professionnels de santé au Luxembourg et le besoin de rendre ces métiers et leurs formations professionnelles plus attractifs.(...)

Déclaration des heures de travail payées pour la carrière d’assurance

Avancée pour les contrats de travail à temps partiel (16 heures hebdomadaires)

20-12-2019L’OGBL est heureux de pouvoir annoncer que, suite à de multiples interventions de sa part depuis le mois de juin, le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) et la Mutualité des employeurs (MDE) sont enfin parvenus à redresser les irrégularités portant sur les modalités de déclaration de durée hebdomadaire de travail, qui pénalisaient tout particulièrement les salariés qui ne travaillent que 16 heures par semaine par rapport à leurs carrières d’assurance pension. (...)

Chemolux sarl

Renouvellement de la convention collective

20-12-2019En date du 18 décembre 2019, les syndicats OGBL et le LCGB et la direction de l’entreprise CHEMOLUX SARL ont renouvelé la convention collective pour les quelques 250 salariés du site de Foetz. CHEMOLUX appartient au groupe anglais MCBRIDE et le site luxembourgeois fabrique des poudres pour lave-vaisselles. (...)

Bram

Einigung über Erneuerung des Kollektivvertrags

19-12-2019Das Syndikat Handel des OGBL und der Betriebsrat von Bram haben heute, 16. Dezember, einen neuen Kollektivvertrag mit der Geschäftsführung von Bram unterschrieben. Der Vertrag hat eine Geltungsdauer von 18 Monaten. (...)