Ende der Streikbewegung im Pflegesektor : Ein Erfolg auf der ganzen Linie für den OGBL und die streikenden Arbeitnehmer in mehreren Pflegeheimen

18-06-2018

Eine OGBL- und eine COPAS-Delegation wurden am 16. Juni 2018 im Staatsministerium von Premierminister Xavier Bettel, Finanzminister Pierre Gramegna und Sozialminister Romain Schneider empfangen, um den Sozialkonflikt, der sich seit einigen Wochen in mehreren Pflegeheimen verschäft hat, zu einem Ende zu führen. Die von der Regierung unter dem Impuls vom Sozialminister vorgeschlagene Lösung, gibt dauerhafte und endgültige materielle Garantien, die es ermöglichen, den Konflikt zu beenden. (...)

L’OGBL appelle à manifester le 5 juillet dans le secteur du bâtiment

30-05-2018

L’Office national de conciliation a été saisi le 18 mai 2018 par les syndicats signataires de la convention collective de travail du bâtiment et génie civil. Dans le cadre des négociations portant sur le renouvellement de la convention collective de travail, le patronat refuse en effet de négocier des augmentations sérieuses des salaires réels pour les quelques 18 000 salariés du secteur. Des augmentations qui sont plus que justifiées au regard de la situation économique dans le secteur. (...)

Sodexo mit dem Rücken zur Wand

Gesetzeswidriger Frontalangriff auf Streikrecht

14-06-2018Die Auseinandersetzung um das Pflegeheim „An de Wisen“ in Bettembourg spitzt sich weiter zu. Die Geschäftsleitung des Hauses steht mit dem Rücken zur Wand und greift auf offensichtlich gesetzeswidrige und verfassungsfeindliche Mittel zurück. (...)

Renouvellement de la convention collective de travail chez Shell

31-05-2018Le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) pour les salariés de Shell Luxembourgeoise S.à r.l., Shell Finance Luxembourg S.à r.l. et Shell Treasury Luxembourg S.à r.l. a été signé le 5 mars 2018 entre la direction et l’OGBL, seul syndicat signataire de cette CCT. (...)

Vers un conflit social dans la recherche publique?

L’accord collectif de travail du LISER devant l’Office national de conciliation

29-05-2018Ce 30 mai aura lieu la première réunion à l’Office national de conciliation (ONC) au sujet de l’accord collectif de travail pour les salariés du LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research, ancien CEPS/INSTEAD). (...)

SIX Payment Services (Europe)

Renouvellement de la convention collective de travail

24-05-2018La convention collective de travail (CCT) des salariés de la société SIX Payments Services (Europe) – anciennement Cetrel – vient d’être renouvelée. (...)

L’avenir de Guardian au Luxembourg

16-05-2018L’OGBL salue l’annonce de la Secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, confirmant que Guardian Luxguard à Bascharage et à Dudelange ne fermeront pas. Le Ministre de l’Économie, Etienne Schneider, a également confirmé des investissements à venir, lors de sa rencontre avec le président de Guardian Industries aux Etats-Unis.(...)

Moins de protection contre la surveillance sur le lieu de travail

La « 3e révolution industrielle » fait déjà fausse route

11-06-2018Le Luxembourg est en train de se mettre en conformité avec la nouvelle directive européenne sur la protection des données qui vise à renforcer le droit des citoyens, en particulier des consommateurs, de disposer de leurs données personnelles, de renforcer la protection de leur vie privée et en même temps de responsabiliser les acteurs traitant les données : administrations, associations et entreprises. (...)

Une grève s’annonce dans trois maisons de soins

«An de Wisen», «Les Parcs du 3ème Âge» et «Zitha Senior»

30-05-2018Une conciliation dans le dossier des maisons de soins qui n’appliquent toujours pas les nouvelles modalités de la convention collective de travail FHL s’est révélée impossible.(...)

Guardian Luxguard I S.A.R.L.

Renouvellement de la convention collective

25-05-2018L’OGBL et la direction de Guardian Luxguard I ont reconduit la convention collective de travail pour les quelque 300 salariés du site de Bascharage. Guardian est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de verre et possède plusieurs entités au Luxembourg. (...)

Nouvelle convention collective chez Engie Cofely

22-05-2018L’OGBL, seul syndicat contractant présent dans l’entreprise, a signé récemment une nouvelle convention collective de travail pour l’ensemble du personnel de Engie Cofely. (...)

Secteur du bâtiment, de l’artisanat du bâtiment et des constructions métalliques

L’OGBL gagne les élections sociales chez «Ferinox»

7-05-2018L’entreprise de constructions métalliques «Ferinox», qui occupe une trentaine de salariés, dispose de sa première délégation du personnel. La procédure électorale s’est achevée le 2 mai et l’OGBL y a remporté la totalité des mandats effectifs, à savoir deux mandats, ainsi qu’un autre mandat de suppléant. (...)