Assurance dépendance : L’OGBL sollicite une entrevue d’urgence auprès du ministre de la Sécurité sociale

16-02-2018

Lors de l’élaboration de la réforme de l’assurance dépendance, l’OGBL est intervenu à maintes reprises en faveur du maintien et plus encore, de l’amélioration de la qualité du système des prestations de soins au Luxembourg. L’OGBL s’est opposé à toute sorte de réforme du système qui engendrerait une dégradation des prestations de l’assurance dépendance. (...)

Pour la protection des stagiaires en entreprise

13-02-2018

Une délégation de l’OGBL a rencontré le 6 février 2018 le ministre du Travail, Nicolas Schmit, afin d’envisager un renforcement de l’encadrement légal des stages en entreprise. Un renforcement jugé nécessaire par l’OGBL qui avait déjà présenté ses revendications en la matière en 2015. (...)

SNCA

Signature d’une nouvelle convention collective

9-02-2018La convention collective de travail des salariés de la Société nationale de circulation automobile (SNCA) vient d’être renouvelée. Celle-ci a été signée le 1er février 2018 à Sandweiler par l’OGBL, syndicat majoritaire dans l’entreprise, le LCGB et la direction de la SNCA. (...)

Formation professionnelle

La réforme de la réforme dans sa dernière ligne droite

6-02-2018En date du 25 janvier 2018, une délégation du syndicat Education et Sciences (SEW) de l’OGBL a rencontré le directeur du Service de la Formation Professionnelle (SFP), Monsieur Jean-Marie Wirtgen, pour discuter des dernières adaptations à faire dans le cadre de la réforme de la réforme de la formation professionnelle. (...)

Luxair provoziert

Gewerkschaften leiten Schlichtungsprozedur ein

30-01-2018Der Brief des LuxairCargo-Direktors, der am 8. Januar 2018 an die Beschäftigten verschickt wurde, spiegelt die provokatorische Haltung der Generaldirektion gegenüber den 2.800 Arbeitnehmern wider. (...)

Avancées sociales

Tiers payant généralisé et dépassement du seuil des 52 semaines de maladie: c’est maintenant!!

26-01-2018Au cours des dernières semaines, le sujet sensible que constitue le «tiers payant généralisé» a refait la une des titres de presse. Le débat sur le tiers payant ne date pas d’hier au Luxembourg. D’ailleurs, l’OGBL revendique, depuis des années déjà, la généralisation du tiers payant à tous les actes médicaux et de soins. (...)

Cimalux S.A.

Renouvellement de la convention collective de travail

22-01-2018Les syndicats OGBL et LCGB et la direction de l’entreprise Cimalux S.A., producteur de ciment installé à Esch-sur-Alzette et à Rumelange, ont signé une nouvelle convention collective de travail pour l’ensemble des salariés. (...)

Plan social signé chez D.A.S. Luxembourg

7-02-2018Le syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL informe qu’en date du 7 février 2018 un accord sur un plan social a pu être trouvé pour les salariés de D.A.S. Luxembourg. (...)

(Français) Nouvelle imposition des salariés frontaliers mariés

Neue Besteuerung der verheirateten Grenzgänger : Wie steht es mit den trimestriellen Vorschüssen für 2018?

5-02-2018Die neuen Bestimmungen, die für die verheirateten Grenzgänger gelten nachdem die Steuerreform in Luxemburg in Kraft getreten ist, werfen regelmäßig immer wieder neue Fragen auf. So stellt sich insbesondere die Frage über die Auswirkungen der Steuerreform auf die trimestriellen Vorschüsse.(...)

W.S.A.

Renouvellement de la convention collective de travail

29-01-2018Le renouvellement de la convention collective de travail pour l’ensemble du personnel de la W.S.A. a été signé le 25 janvier 2018 entre les syndicats OGBL, syndicat majoritaire, et LCGB d’une part, et la direction de la W.S.A. d’autre part. (...)

La banque Nordea cède certaines de ses activités

Le SBA s’inquiète du sort des salariés concernés

26-01-2018Le syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL vient d’apprendre que la banque suédoise Nordea compte céder une partie de ses activités, notamment son activité «private banking», à UBS Luxembourg. (...)

Steuerkarten 2018 für verheiratete Grenzgänger

Einige Hinweise, die sich als nützlich herausstellen könnten!

19-01-2018Zahlreiche steuerpflichtige Grenzgänger haben gerade ihre Steuerkarte 2018 bekommen. Zur Erinnerung: Die verheirateten Grenzgänger, die die Bedingungen zur steuerlichen Gleichbehandlung erfüllen und die dafür den Antrag gestellt haben, werden feststellen, dass ihre Steuerkarte Änderungen gegenüber den vorhergehenden Jahren vorweist. (...)