Wer kleine Brötchen backt, wird die Wohnungskrise nicht meistern!

6-04-2021

Das Gesetzesvorhaben „Pacte logement 2.0“ inklusive der von der Regierung eingebrachten Änderungsanträge wird vom OGBL nicht gutgeheißen, weil es den notwendigen Anforderungen einer erfolgreichen Krisenbewältigung im Wohnungswesen nicht gerecht wird.

Revenu de remplacement pour les indépendants - Les pertes du patronat ne doivent pas être compensées par le salariat

12-02-2021

Le ministre du Travail, Dan Kersch, a annoncé le 11 février 2021 que les indépendants qui se voient actuellement toujours contraints de suspendre leurs activités en raison de la crise sanitaire allaient pouvoir bénéficier à partir du mois de mars, outre des diverses aides déjà versées par l’Etat pour les soutenir, d’un revenu de remplacement. Le montant de ce revenu de remplacement devrait être calculé en principe suivant le modèle du chômage partiel (revenu équivalent à 80% du salaire ne pouvant être inférieur au salaire social minimum et plafonné à hauteur de 2,5 fois le salaire social minimum). (...)

Gegen Privatisierungstendenzen im Gesundheits- und Pflegesektor!

14-04-2021Das Syndikat Gesundheit und Sozialwesen des OGBL ist vor einigen Tagen mit der LSAP-Fraktion zusammengekommen um, unter anderem, über das Gesetzesprojekt 7753, das vom Familien- und Integrationsministerium hinterlegt worden ist, zu diskutieren.

Secteur du Commerce

La CLC fait échouer les négociations sur le travail dominical

6-04-2021Malgré les tentatives de l’OGBL visant à trouver un accord sur le travail dominical dans le secteur du Commerce, force est de constater que les négociations initiées il y a quelques semaines à ce sujet ont malheureusement échoué. La responsabilité de cet échec incombe entièrement à la CLC.

Nouvelle convention collective de travail FHL

Un accord intermédiaire pour le secteur hospitalier jusqu’à la fin de l’année 2021

1-04-2021Après plusieurs mois de discussions, perturbées notamment par la crise sanitaire, un accord intermédiaire dans le cadre du renouvellement de la convention collective de travail du secteur hospitalier (CCT FHL) a été signé le 31 mars 2021 entre l’OGBL (syndicat majoritaire et porte-parole dans le secteur hospitalier), le LCGB et la FHL. (...)

Communiqué commun des partenaires sociaux dans le cadre du semestre européen

« Un échange qui en appelle un autre sur la contribution commune des partenaires sociaux »

31-03-2021Les représentants des salariés et les représentants des entreprises ont rencontré, ce mardi 30 mars, le Gouvernement dans le cadre de la procédure du semestre européen. Lors de cette réunion, qui s’est tenue sous forme de visioconférence, les partenaires sociaux, d’une même voix, ont présenté les grandes lignes de deux notes communes, l’une spécifique au Plan pour la Reprise et la Résilience (PRR) et l’autre axée sur la politique fiscale. (...)

35 ans d’existence

Le département des Immigrés de l’OGBL poursuit son combat contre toutes les formes de discriminations

25-03-2021Le département des Immigrés de l’OGBL a tenu son assemblée générale le 20 mars 2021. Une assemblée générale au cours de laquelle un nouveau Comité exécutif a notamment été élu, qui sera désormais présidé par une femme, Sónia Neves. C’est la deuxième fois qu’une femme préside ce département de l’OGBL, fondé en 1985. (...)

Busfahrer haben immer noch kein Zugang zu Toiletten!

7-04-2021Immer wieder werden die Personaldelegierten des OGBL-Syndikats Straßentransport/ACAL von Busfahrer der privaten Busunternehmen angesprochen, die zwischen den Fahrten keinen Zugang zu Toiletten haben. Seit Jahren schon sind diese Zustände bekannt und werden immer wieder von Fahrern, von Delegierten und vom OGBL-Syndikat Straßentransport/ACAL thematisiert.

Recours aux tests antigéniques rapides

Le département des Pensionnés de l’OGBL revendique une priorisation pour les institutions hébergeant des personnes âgées

1-04-2021Le département des Pensionnés de l’OGBL avait signalé, le 19 février 2021, dans le cadre de la stratégie de lutte contre le Covid-19, l’existence d’insuffisances et de défaillances dans nos maisons de retraite et de soins ainsi que dans notre système de soutien aux personnes dépendantes. (...)

Quo vadis Conventions Collectives de Travail du secteur financier? Le front syndical en péril!

1-04-2021Suite à la décision du ministre du Travail de retirer la représentativité sectorielle à l’Aleba, l’OGBL et le LCGB-SESF ont proposé à l’Aleba de se rencontrer afin d’élaborer un catalogue commun de revendications. L’Aleba ayant accepté l’offre des deux syndicats nationaux, plusieurs réunions de travail ont eu lieu pour échanger et discuter des catalogues. Or, concilier les deux parties s’est avéré plus difficile que prévu. (...)

Paul Wurth: Vente des actions de l'État au groupe SMS

L’OGBL exige des garanties pour l’emploi à long terme!

30-03-2021La direction générale de Paul Wurth Luxembourg a informé son personnel, le 29 mars 2021, par le biais d’une note interne qu’un accord officiel concernant le rachat des parts de l’Etat luxembourgeois (participation directe, SNCI, BCEE) a été trouvé à la fin de la semaine dernière.

Agences de voyage et secteur de l’événementiel

Une garantie d’emploi pour les salariés

19-03-2021L’OGBL a signé le 18 mars 2021 deux plans de maintien dans l’emploi sectoriels visant deux secteurs vulnérables, à savoir celui des agences de voyages regroupées dans l’ULAV (Union luxembourgeoise des Agences de Voyage) et le secteur de l’événementiel, dont les entreprises sont représentées par la LEA (Luxembourg Event Association), deux fédérations membres de la CLC. (...)