Prioritäre Vorschläge des OGBL für den Ausstieg aus der Krise

20-05-2020

Die Covid-19-Krise wird zweifellos tiefe Narben in der luxemburgischen Wirtschaft hinterlassen, die zum jetzigen Zeitpunkt noch nicht genau abgeschätzt werden können. Für den OGBL ist es in diesem Zusammenhang besonders wichtig, dafür zu sorgen, dass die Wirtschaftskrise, die sich aus der Gesundheitskrise ergeben wird, nicht letztendlich zu einer sozialen Krise wird. (...)

L’intégration provisoire du Landesverband dans l’OGBL devient une réalité

1-07-2020

Ce mercredi 1er juillet, l’intégration provisoire du FNCTTFEL-Landesverband dans l’OGBL entre enfin en application. Cette intégration provisoire a été décidée à la majorité par le Congrès du Landesverband qui s’est tenu le 2 décembre 2019 (76,19% des voix) et par celui de l’OGBL qui a eu lieu les 6 et 7 décembre derniers (99,6% des voix). (...)

Plan social chez SES

Les négociations débutent de façon mouvementée

3-07-2020L’annonce du plan social chez SES, fin mai, fut dure à avaler: la société européenne des satellites (SES) annonçait vouloir licencier 10 à 15% de ses effectifs au niveau mondial et le siège social de l’entreprise situé au Luxembourg ne devait pas être épargné.

42 millions d’emplois liés à la décision du Conseil concernant le plan de relance européen

19-06-2020Plus de 42 millions d’emplois sont en jeu dans les discussions du Conseil de l’Europe à propos du plan de relance de l’UE. 42 millions, c’est le nombre de travailleurs placés en chômage temporaire durant la crise du coronavirus selon une étude de l’Institut syndical européen (ETUI). (...)

Fusion des deux sites Guardian Luxguard

L’OGBL demande une garantie d’emploi et des investissements

18-06-2020Les directions des deux sites Guardian Luxguard au Luxembourg ont informé séparément, le 17 juin 2020, les délégations du personnel de Bascharage (Luxguard 1) et de Dudelange (Luxguard 2) de la fusion programmée des deux sites sans donner davantage de détails concrets, ni d'échéancier. Les deux délégations se sont réunies le lendemain pour décider des suites à donner à cette annonce. (...)

Lettre ouverte aux dirigeants européens en vue du Conseil des ministres européens du 19 juin 2020

18-06-2020L'Union Européenne est confrontée à la récession la plus profonde de son histoire, et la décision que prendront les dirigeants européens lors de la réunion virtuelle du Conseil européen ce vendredi aura des conséquences très concrètes sur la vie de millions de personnes et sur l'avenir de l'Europe elle-même, qui sont profondément liées. (...)

Plan social chez SES

Le gouvernement oublie ses engagements en faveur du maintien de l’emploi

12-06-2020L’OGBL est surpris par les récentes déclarations du Premier ministre, Xavier Bettel, à la Chambre de Députés en date du 9 juin 2020 dans le cadre d’une question élargie portant sur l’avenir de la société européenne des satellites (SES). (...)

Die Spitze des Eisbergs abbrechen reicht nicht aus, um das Grundrecht auf Wohnen in Luxemburg einzulösen

25-06-2020Die Konsequenzen der ungebremsten Boden- und Immobilienspekulation in Luxemburg sind seit längerem bekannt. Sie ist nicht nur der Auslöser und Antreiber der Preisspirale, sondern ebenfalls der Umverteilung bzw. Verteilung von Boden und Wohnungen von unten nach oben.

Chômage des jeunes: il faut agir immédiatement!

19-06-2020Avec une augmentation du chômage en avril de près de 41% sur un an, les moins de 30 ans constituent la tranche d’âge qui a connu la plus forte augmentation depuis le début de la crise. Les chiffres du mois de mai sont sur le point d’être publiés et il est à craindre que cette tranche d’âge fasse à nouveau le plus lourdement les frais des conséquences de la crise sanitaire. (...)

La ministre de la santé s’oppose à toute privatisation du système de santé publique

18-06-2020Sur demande de l’OGBL, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a reçu très récemment une délégation du syndicat, pour discuter de l’organisation conceptuelle de la logistique d’un stock national de matériel de protection, ainsi que de la création éventuelle d’une infrastructure pour cas épidémiologiques du type «hôpital Covid-19». (...)

Plus de respect et de meilleures conditions de travail pour les salarié.e.s des secteurs du nettoyage et du gardiennage

15-06-2020Ce lundi 15 juin marque le 30e anniversaire de l’«International Justice Day». Il s’agit d’une journée d’action annuelle organisée par UNI, le syndicat international des services, réclamant plus de respect et de meilleures conditions de travail pour les salariés des secteurs du nettoyage et du gardiennage. Cette année, cette journée est plus importante que jamais!

La Marche pour la Paix aura bien lieu le 20 juin 2020

11-06-2020Au tout début de la crise du Covid-19, l’OGBL et la Friddens- a Solidaritéitsplattform (FSPL) avaient décidé de reporter l’édition 2020 de la «Marche pour la Paix» («Friddensmarsch»), initialement prévue le 28 mars 2020, au 20 juin. Cette date coïncide avec la journée mondiale des réfugiés des Nations-Unies. (...)