Der OGBL wird 40

30-11-2018

Der OGBL wurde um den Jahreswechsel 1978/1979 gegründet. Er ging aus dem „Lëtzebuerger Arbechterverband“ (LAV) hervor. Die Gründung einer starken einheitlichen Gewerkschaftsbewegung (die sämtliche gewerkschaftlichen Kräfte vereinen würde) ist, seit seiner Gründung, eines der Hauptziele. Wie es André Roeltgen, OGBL-Präsident, am 29. November 2018 in der Maison du Peuple in Esch/Alzette vor über 300 Personen bei Gelegenheit des 40. Geburtstags der Organisation in Erinnerung gerufen hat: Es wäre ein historischer Fehler, wenn man es nicht schaffen würde, die Zersplitterung der Gewerkschaftsbewegung zu überwinden. (...)

Signature de la convention collective pour le bâtiment et le génie civil

4-12-2018

Après de longues et souvent difficiles négociations, la convention collective de travail (CCT) pour les quelque 18 000 salariés du secteur du bâtiment et du génie civil a été renouvelée le 4 décembre. L’accord signé prévoit entre autres une augmentation des salaires tarifaires de 2,4% sur 3 ans (1% au 1er janvier 2019, 0,7% au 1er janvier 2020 et 0,7% au 1er janvier 2021) (...)

Feu vert de l’OGBL pour renouveler la convention-cadre de la recherche publique… Aux employeurs de bouger!

3-12-2018La commission tarifaire de l’OGBL, qui comprend les délégués du personnel OGBL des trois Centres de recherche publics LIH, LISER et LIST, vient d’adopter le 29 novembre 2018 les résultats des négociations de la convention-cadre pour les salariés de la recherche publique. (...)

Lancement des négociations salariales chez Post Luxembourg

L’OGBL revendique que Post Luxembourg renoue avec les standards salariaux des services publics

26-11-2018Avec la signature, le 5 novembre 2018, d’un avenant à la convention collective de travail (CCT) de Post Luxembourg faisant enfin bénéficier tous les salariés de la hausse linéaire de 1,5% déjà appliquée dans la fonction publique depuis 2018, le dernier élément de la CCT «2.0» du 6 août 2016 a été définitivement transposé. (...)

POST Telecom SA

Nouvelle convention collective

20-11-2018Après trois années de négociations une nouvelle convention collective a pu être signée pour les salariés de POST Telecom SA. L’objectif affirmé était de rapprocher la CCT existante de celle des salariés de POST Luxembourg sans pertes pour les collaborateurs. (...)

Reprise d’ArcelorMittal Dudelange par Liberty House : Une annonce, beaucoup de questions et peu de garanties

16-11-2018Une délégation de l’OGBL, comprenant notamment le président et le vice-président de la délégation du personnel d’ArcelorMittal Dudelange, a été reçue le 15 novembre 2018 par le ministre de l’Economie, Etienne Schneider, le ministre du Travail, Nicolas Schmit et le député-maire de Dudelange, Dan Biancalana, afin d’exposer ses craintes et préoccupations suite à la reprise annoncée du site par le groupe Liberty House. (...)

Sozialkonflikt bei Luxtram

OGBL und Landesverband befassen das Schlichtungsamt

13-11-2018Nach einer letzten von mehreren Verhandlungsrunden am 27. September 2018, ignorierte die Direktion von Luxtram SA, die vom Personal geforderte legitime Anpassung ihrer Lohn- und Arbeitsbedingungen an die guten und sicheren Standards, wie sie im öffentlichen Dienst angewandt werden. (...)

Paquet mobilité: la proposition autrichienne est préoccupante

30-11-2018Une délégation du syndicat Transport sur route/ACAL de l’OGBL et de la Fédération européenne des travailleurs du transport (ETF) a rencontré le 27 novembre 2018 le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, pour discuter des propositions de la présidence autrichienne de l'UE concernant le paquet mobilité. (...)

Coopération entre l’ONG OGBL Solidarité syndicale, l’UNTC-CS, l’OGBL et la FACVL

Un accord signé en vue de la création d'un Centre de formation syndicale et professionnelle au Cap-Vert

20-11-2018L'ONG OGBL Solidarité syndicale, l'UNTC-CS (l’Union Nationale des Travailleurs du Cap-Vert - Centrale Syndicale: la plus importante confédération syndicale du Cap-Vert), l’OGBL et la FACVL (la Fédération des Associations Capverdiennes du Luxembourg) ont signé le 19 novembre 2018 un accord de coopération et de financement pour la création d’un Centre de formation syndicale et professionnelle au Cap-Vert, qui devrait voir le jour en mai 2021. (...)

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Définition d'un agenda pour les négociations du futur accord collectif de travail

19-11-2018Le Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg (OGBL), d’une part, le Conseil d’administration et la Direction du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), d’autre part, ont signé le 9 novembre 2018 l’accord d’établissement définissant l’agenda de la négociation du futur accord collectif de travail (ACT) pour les 140 salariés du Centre. (...)

Le gouvernement portugais s’engage envers l’OGBL et la CGTP-IN

Le Portugal organisera dès janvier des séances d’information au Luxembourg sur la double imposition

15-11-2018Le Secrétaire d'État des Communautés du Portugal, José Luís Carneiro, a reçu le 9 novembre 2018 à Lisbonne, Carlos Pereira, membre du Bureau exécutif de l’OGBL et Arménio Carlos, Secrétaire général de la CGTP-IN, la plus grande confédération syndicale du Portugal, pour s’entretenir des problèmes spécifiques que rencontrent les ressortissants portugais vivant au Luxembourg. (...)

L’OGBL et la CGTP-IN reçus à Lisbonne par le secrétaire d’Etat aux Communautés Portugaises

8-11-2018Une délégation de l'OGBL ainsi qu’une délégation de la CGTP-IN - la plus grande confédération syndicale du Portugal - seront reçus à Lisbonne par le secrétaire d'État aux Communautés Portugaises, José Luís Carneiro, le 9 novembre 2018 à 11h, au ministère des Affaires étrangères du Portugal. (...)