J’peux pas, j’ai grève ! Plus de 3000 participant.e.s à la 3e Grève nationale des Femmes*

La troisième Grève nationale des Femmes* au Luxembourg a eu lieu le 8 mars 2022 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. La Plateforme JIF avait appelé toutes les femmes* à faire grève ce 8 mars contre le travail des soins non rémunéré à domicile, à faire grève au moins symboliquement sur le lieu de travail rémunéré (par exemple avec des pauses prolongées) et à manifester pour l’égalité des sexes.

À côté des actions symboliques, comme le fait d’avoir activement décidé de ne pas s’adonner aux tâches ménagères ou d’actions organisées sur les lieux de travail, l’événement principal de la journée a sans aucun doute été la manifestation qui s’est tenue de la Place de la Gare à la Place d’Armes.

Avec un temps radieux, plus de 3000 personnes ont rejoint la marche de la manifestation !

greve_femmes_2022_63Un signe massif de solidarité et d’engagement politique des citoyen.ne.s lors de la deuxième Grève nationale des Femmes* ! L’ambiance était excellente et les règles de sécurité ont été respectées par tout le monde. La manifestation a été menée par une banderole «Feminists Against the War» — une revendication féministe de la première heure — suivi du bloc «Pink Ladies – Queer Women Luxembourg».

Sur le chemin, le cortège de protestation est passé devant le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, où le ministre Georges Engel s’est montré solidaire en brandissant un drapeau violet de la JIF par la fenêtre de son cabinet ministériel.

Arrivée devant le kiosque de la Place d’Armes, des discours émouvants, dont un discours sur la situation actuelle en Ukraine, ont été tenus par les représentantes de la Plateforme JIF.

La troisième Grève des Femmes* au Luxembourg a été un grand succès. Mais il n’y a aucune raison de se reposer. Désormais, le travail autour des revendications politiques ne fait que commencer. Le premier point à l’ordre du jour après la grève sera une entrevue prévue avec le ministre du Travail Georges Engel et la ministre de l’Egalité entre femmes et hommes, Taina Bofferding. De plus amples informations suivront bientôt.

Dans ce cadre, la Plateforme JIF profite de l’occasion pour remercier les journalistes et les représentant.e.s de la presse pour la couverture accordée au cours des dernières semaines et surtout le jour même de la Journée Internationale des Femmes. Un grand merci également aux nombreuses organisations comme Greenpeace Luxembourg, Amnesty international Luxembourg, etc. qui ont manifesté leur solidarité avec la JIF dans les médias sociaux ces derniers jours.

Communiqué par la Plateforme JIF, le 9 mars 2020

greve_femmes_2022_2


Membres de la Plateforme JIF: ASTI, Centre LGBTIQ+ CIGALE, CID | Fraen an Gender, Conseil National des Femmes du Luxembourg, CSF, déi gréng, déi jonk gréng, déi Lénk, Femmes en détresse, Femmes socialistes, Finkapé – Réseau Afrodescendant Luxembourg, OGBL Equality, Pink Ladies – Queer Women Luxembourg, Planning Familial, Time for Equality et des personnes privées engagées.


Grève des Femmes – 8 mars 2022 – OGBL Equality (Lu/Fr)

Grève des Femmes – 8 mars 2022 – OGBL Equality
▶ Pour une véritable égalité salariale, pour une véritable réduction du temps de travail, pour une véritable lutte contre la violence faite aux femmes* et la violence de genre, pour un véritable droit au logement pour toustes, pour un meilleur congé de parentalité véritablement égalitaire, manifestons ensemble !
Intervenants:
▶ Ana Correia Da Veiga, Gemengeconseillère Stad Lëtzebuerg
▶ Line Wies, Plattform JIF
▶ Milena Steinmetzer, OGBL Equality/Plattform JIF
▶ Jessica Lopes, Plattform JIF
▶ Yasmine Chlouti & Charles Vincent, Plattform JIF


banner_dossier_greve_femmes_2022_fr