Guerre au Proche-Orient

Résolution prise par le Comité national de l’OGBL lors de sa réunion du 26 mars 2024

Le Comité national de l’OGBL se déclare très préoccupé par la situation dramatique au Proche-Orient.

L’OGBL condamne de la façon la plus absolue, depuis toujours et sans aucune réserve, toute forme de violence visant les populations civiles.

Afin d’éviter la perte de vies innocentes supplémentaires, l’OGBL appelle à un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la guerre au Proche-Orient.

Chaque vie compte, et tous les crimes de guerre sont inacceptables, quels qu’en soient les auteurs et indépendamment du lieu où ils sont commis.

L’OGBL condamne avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste brutale perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 ainsi que toute réaction disproportionnée du gouvernement israélien.

Cette attaque et la prise d’otages menées par le Hamas sont indescriptibles et ne sont en aucun cas justifiables.

L’OGBL condamne toute violation du droit international humanitaire des populations civiles dans ce conflit.

La réaction du gouvernement israélien a provoqué une crise humanitaire avec des conséquences dévastatrices pour les populations habitant dans la bande de Gaza.

L’OGBL réclame des couloirs humanitaires dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée pour faciliter l’approvisionnement en nourriture et en biens des populations civiles afin de sauver les vies.

L’OGBL appelle le gouvernement luxembourgeois, l’Union européenne et les gouvernements européens à intensifier leurs efforts et à tout mettre en œuvre pour enfin mettre fin à cette guerre, garantir la libération de tous les otages, soutenir les populations civiles et garantir une paix stable et juste.