Réorienter la politique éducative

Par les résultats du scrutin du 14 octobre dernier, les électeurs ont permis le maintien de la coalition DP– LSAP-Déi Gréng pour une nouvelle période législative. Le résultat personnel du ministre de l’Education nationale qui a perdu un tiers du nombre de voix par rapport aux élections précédentes, montre clairement que sa politique en matière d’éducation a été très nettement désavouée.

Par conséquent, le syndicat Education et Sciences (SEW) de l’OGBL demande à ce que les partis politiques qui formeront le prochain gouvernement en tiennent compte lors de l’élaboration de leur accord de coalition. Les réformes mises en place au cours des dernières années n’ont pu apporter des solutions satisfaisantes aux défis de notre système scolaire, mais au contraire elles ont porté atteinte à la qualité de l’école publique, à la réputation de notre système scolaire et à l’autorité des enseignants. A tous les niveaux de notre système éducatif, les problèmes sont en train de s’aggraver.

L’école publique garantira de moins en moins l’accès de tous aux compétences et connaissances indispensables à une vie citoyenne et responsable. La diversification de l’offre risque de créer des ghettoïsations créant de nouvelles injustices sociales.

Il est urgent, entre autres, d’évaluer les effets de la hiérarchisation des fonctions enseignantes et du contingent de leçons d’enseignement mises à disposition des écoles et lycées. Il faut une réforme du stage d’entrée en fonction et une revalorisation de la fonction de l’enseignant pour attirer à nouveau des jeunes vers la profession.

Les enseignants du terrain attendent la mise en place d’un vrai dialogue avec le ministre de l’Education.

Le syndicat Education et Sciences (SEW) de l’OGBL demande une réorientation de la politique éducative et se déclare prêt à une collaboration constructive avec le prochain ministre de l’Education nationale.

Communiqué par le syndicat Education et Sciences (SEW) de l’OGBL
le 19 octobre 2018