Secteur du commerce

Plus de 1 000 salariés supplémentaires profitent d’une convention collective

Dans le secteur du commerce et des garages — un secteur où le taux de couverture des conventions collectives de travail est parmi les plus bas au Luxembourg — on compte, en l’espace de deux ans, plus de 1 000 salariés supplémentaires qui bénéficient d’une convention collective de travail. En effet, au cours de ces deux dernières années, l’OGBL a négocié toute une série de nouvelles conventions collectives et a également pu élargir le champ d’application de la convention collective des garages.

Ces deux dernières années, c’est surtout dans le secteur de la mode que de nouvelles conventions collectives ont pu être signées. Si c’est avant tout dans les multinationales de la mode comme H&M, Inditex ou C&A que les premières conventions collectives ont pu être implémentées, de plus en plus de petites enseignes leur emboîtent le pas. Ainsi, des conventions collectives ont pu être signées ces derniers temps dans des entreprises employant vingt ou moins de salariés.

Grâce à l’action de l’OGBL dans le secteur du commerce et des garages, ce sont aujourd’hui au total plus de 15 000 salariés qui tombent ainsi sous le champ d’application d’une convention collective et qui bénéficient donc de conditions de travail plus favorables que ce que prévoit la loi.

Le syndicat Commerce continuera évidemment à améliorer les conditions de travail dans le secteur par une politique tarifaire offensive visant à augmenter le taux de couverture des conventions collectives.

Cette volonté a toutefois des limites: ainsi, la très grande majorité des entreprises dans le secteur du commerce de détail emploie moins de 15 salariés. En termes de ressources, il s’avère quasiment impossible de négocier autant de conventions collectives dans des centaines de petites entreprises. C’est la raison pour laquelle le syndicat Commerce de l’OGBL revendique une convention collective sectorielle pour les petits commerces.

La CLC, qui représente les employeurs du secteur, refuse catégoriquement de négocier une telle convention collective sectorielle et soutient que les entreprises n’auraient aucun intérêt à le faire. Les récents accords et le fait que toute une série de petites entreprises ont négocié et signé des conventions collectives démontrent pourtant le contraire!

Le syndicat Commerce de l’OGBL continue de revendiquer l’introduction d’une convention collective sectorielle pour les salariés des petits commerces. Il appelle dans ce contexte également le ministre du Travail à entreprendre enfin une réforme de la loi sur les conventions collectives, favorisant notamment la négociation de conventions collectives sectorielles — une réforme à laquelle s’est engagé le gouvernement dans son accord de coalition et que l’OGBL revendique depuis plusieurs années déjà.

Parallèlement, le syndicat Commerce continue évidemment de négocier de nouvelles conventions collectives au niveau des entreprises et améliore ainsi concrètement les conditions de travail et de salaire dans le secteur.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL, le 6 février 2023