Incertitude financière chez BENU Village Esch asbl

L’OGBL réclame une solution immédiate pour les 40 salariés

Le 27 septembre 2023, le Tageblatt publiait un article sur une possible faillite de BENU Village Esch asbl. Son financement, qui était auparavant assuré par une convention entre le ministère de l’Environnement et la ville d’Esch-sur-Alzette, ne serait plus garanti pour les prochains mois. Les ressources financières de l’association seraient épuisées et la poursuite du projet plus qu’incertaine.

Peu avant la publication de l’article, l’OGBL avait été alerté par des salariés de l’association sur des dysfonctionnements et des irrégularités dans l’entreprise. La rumeur selon laquelle l’association n’aurait plus les moyens de payer ni les factures ni les salaires a depuis été tristement confirmée par la direction et les responsables politiques.

Face à cette situation, l’OGBL se dit choqué et exprime sa totale incompréhension par rapport à l’annonce de la part des responsables politiques de la ville d’Esch-sur-Alzette, selon laquelle, d’autres fonds, s’ils sont accordés, ne pourront être versés que dans quelques mois. Il ne serait donc pas possible de continuer à payer les salaires des 40 employés.

L’OGBL condamne fermement le fait que l’avenir des salariés soit mis en jeu par une mauvaise communication entre les responsables ainsi que par une gestion défaillante des fonds publics.

L’OGBL exige un redressement immédiat des circonstances qui ont mené à cette situation et demande aux responsables de s’engager pour le maintien des emplois de tous les salariés. Il est totalement inacceptable que les salariés aient été mis dans cette situation et il est évident que l’OGBL restera ferme et continuera à s’engager pour les intérêts des salariés.

Une réunion plénière à l’adresse de tout le personnel sera organisée dans les prochains jours pour préparer des actions syndicales au cas où les responsables politiques ou la direction n’assumeraient pas leurs responsabilités.

Communiqué par le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL,
le 29 septembre 2023