La mauvaise réforme des pensions apporte malgré tout une bonne nouvelle pour les travailleurs handicapés

La réforme des pensions votée le 18 décembre dernier à la Chambre des députés apporte contre toute attente une amélioration pour un certain nombre de travailleurs handicapés. En effet, les périodes au cours desquelles les travailleurs handicapés ont travaillé dans un atelier protégé, avant la réforme du statut de travailleur handicapé de 2003 (entrée en vigueur en 2004), sont désormais également prises en compte dans le calcul de la durée exigée (480 mois) pour l’ouverture du droit à une pension minimale.

C’est là une injustice qui est enfin corrigée et que le département des Travailleurs handicapés (DTH) de l’OGBL ne peut évidemment que saluer. Le DTH revendiquait cette mesure depuis 2023, date à laquelle ce problème avait surgi autour du cas d’une femme directement concernée et qui avait d’ailleurs donné lieu, en octobre 2023, à un piquet de protestation un peu spontané devant la Chambre des députés (photos).

Jusqu’à présent, les personnes concernées, c’est-à-dire les travailleurs handicapés ayant travaillé dans un atelier protégé avant la réforme de 2003, ne se voyaient pas reconnaitre ces périodes d’activités dans le cadre du calcul de l’ouverture de leur droit à une pension.
En cause: le fait qu’avant la réforme de 2003, les travailleurs handicapés ne percevaient pas à proprement parler de salaire lorsqu’ils travaillaient dans un atelier protégé, mais une indemnité.

Cette modification de la loi apporte un grand soulagement à nombre de travailleurs handicapés ainsi qu’à leur entourage.

L’article a été publié dans l’Aktuell (1/2026)