Entrevue entre l’OGBL Sidérurgie et l’Inspection du travail et des mines

Une délégation de l’OGBL Sidérurgie a été reçue le 7 juillet 2023 par le directeur de l’Inspection du travail et des mines (ITM), Marco Boly, assisté par Claude Santini. Cette entrevue, à l’initiative de l’OGBL, a permis de faire un état des lieux de la situation en matière de sécurité et santé dans le secteur de la sidérurgie et des activités qui y sont liées.

Les accidents de travail tragiques au niveau européen et mondial dans le secteur, ainsi que certains faits d’actualité inquiètent. À cela s’ajoute la double transition (digitale et écologique) et la pénurie de main-d’œuvre qui constituent autant de défis d’envergure pour le secteur et les salariés qui en dépendent.

Dans ce contexte, la réunion a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et expériences et de passer en revue le rôle et les responsabilités au quotidien des différents acteurs dans l’entreprise. Le travail des délégués et de manière plus encore des délégués à la sécurité et à la santé est de la plus grande importance puisqu’ils représentent les salariés et défendent leurs intérêts en matière de prévention des risques d’accidents. Cette position défendue par l’OGBL est totalement validée par l’ITM.

L’OGBL Sidérurgie tient à remercier le Directeur de l’ITM, Marco Boly, pour cet échange très constructif et positif. Les parties ont convenu de garder le contact et de faire régulièrement le tour des sites.


Composition de la délégation OGBL

  • Samuel FERRAI, Président de l’OGBL Sidérurgie et délégué d’ArcelorMittal Differdange
  • Xavier POULAIN, Vice-Président de l’OGBL Sidérurgie et délégué d’ArcelorMittal Belval
  • Abdelhamid HIMMICHE, délégué sécurité d’ArcelorMittal Belval
  • Miguel LOPES, délégué d’ArcelorMittal Dommeldange
  • Hubert LACOUTURE, délégué de Liberty Dudelange
  • Stefano ARAUJO, membre du Bureau exécutif de l’OGBL

Publié le 10 juillet 2023