Renforcer le modèle social pour empêcher le démantèlement social – Relancer le modèle social luxembourgeois

Le 12 septembre 2025, le LSAP a rencontré l’Union des syndicats OGBL-LCGB afin d’analyser l’échec des dernières négociations sociales, au cours desquelles aucun accord n’a pu être trouvé.

Les rondes sociales organisées par le gouvernement ont été une farce, étant donné que le résultat des soi-disant négociations avait été prédéterminé par le gouvernement. Il est évident que le gouvernement se range clairement du côté des employeurs.

Par conséquent, l’Union des syndicats OGBL-LCGB s’est retirée du Comité permanent du travail et de l’emploi (CPTE). Le LSAP regrette cette décision, tout en la comprenant parfaitement.

Nous espérons maintenant que le gouvernement se montrera plus ouvert au dialogue et au compromis lors des prochaines négociations quadripartites que lors des rondes sociales. Dans le secteur de la santé, aucune réduction des acquis sociaux ni aucune détérioration des prestations ne doit être autorisée.

Comme par le passé, l’Union des syndicats OGBL-LCGB et le LSAP continueront à échanger régulièrement et à coopérer. Pour les gens, pour la cohésion sociale et pour le progrès social.

Ensemble, nous nous engageons en faveur d’un droit du travail fort, d’horaires de travail modernes et d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, dans l’intérêt des salariés et des employeurs. Nous sommes opposés à toute forme de détérioration de l’aménagement du temps de travail et de remise en cause des conventions collectives.

Notre pays a besoin d’un gouvernement qui s’engage résolument en faveur du dialogue social, au lieu d’organiser de faux débats.

Le dialogue social et la paix sociale dans le pays doivent être relancés.

 

Luxembourg, le 12 septembre 2025.

Communiqué de l’Union des syndicats OGBL-LCGB et du LSAP.