Convention collective pour l’ensemble des salariés de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL) et de la Philharmonie

Dans le cadre du projet de fusion entre la Philharmonie et l’OPL du ministère de la Culture, un groupe de travail bipartite composé d’une part des administrateurs des deux entités, et d’autre part du syndicat OGBL ainsi que des représentants du personnel,  a été chargé d’élaborer une convention commune pour les salariés des deux structures.

Il faut souligner qu’il existait déjà une convention collective pour les salariés de l’OPL mais pas pour ceux de la Philharmonie.

C’est après plus d’un an de négociations semées d’embûches, conduites par le Syndicat Imprimeries, Médias et Culture – FLTL de l’OGBL, seul syndicat présent, qu’un accord a pu être trouvé.

Ces négociations ont abouti à la conclusion d’une nouvelle convention collective commune pour les musiciens de l’Orchestre ainsi que pour le personnel administratif et technique de l’OPL et de la Philharmonie.

La convention collective a été adoptée par une très large majorité du personnel des deux entités.

La convention collective aidera à mieux positionner l’OPL sur la scène nationale et internationale en tant qu’ambassadeur culturel du Grand-Duché de Luxembourg.

La convention collective permettra une plus grande souplesse de fonctionnement à l’orchestre. Le nouveau champ d’activité des musiciens peut désormais inclure le travail en petite formation ainsi que des tâches pédagogiques.

Par ailleurs, la nouvelle convention collective comprend une grille de salaire uniformisée pour le personnel administratif et technique de l’OPL et de la Philharmonie.

Les négociations se sont déroulées dans un climat de respect mutuel et étaient guidées par la volonté d’apporter une solution pragmatique et efficace dont bénéficiera l’ensemble des salariés.

Communiqué par le Syndicat Imprimeries, Médias et Culture – FLTL de l’OGBL
le 31 octobre 2011