Taxation sans limite

Citoyen vache à traire ?

La hausse des prix pétroliers et la question de l’environnement ne cessent pas de créer de sérieux problèmes à la population qui voit augmenter le prix de son caddy au supermarché, le prix du plein de carburant, le prix du chauffage, comme celui de l’électricité, de la taxe communale ordures ménagères, taxe de canalisation et de dépollution, ainsi que le prix de l’eau.

Il y a des augmentations qui peuvent être acceptées comme étant justifiées et nécessaires pour garantir la fourniture du service.

Si l’Etat ou les Communes ont besoin d’argent la seule solution c’est l’augmentation des impôts et des taxes, mais en arriver à inventer une taxe liée à la pluie frôle l’indécence et représente un acte vexatoire pour le contribuable qui se sent de plus en plus une vache à traire !

Tel est le cas pour les habitants de la commune de Diekirch qui se voient obligés de payer une « Taxe pour l’évacuation de l’eau pluviale » calculée sur la surface scellée au prix modique de 0,8080 € le m2.

Il s’agit d’une taxe absurde du moment que l’évacuation de l’eau pluviale collectée par la toiture de la maison n’est pas faite moyennant une canalisation séparée ad hoc mais par la canalisation déjà financée par une taxe liée à la consommation d’eau potable.

Elle est d’autant plus absurde pour le citoyen qui, soucieux de la conservation des eaux, collecte l’eau de pluie et l’utilise pour arroser son jardin et pour d’autres besoins domestiques.

De ce pas, il faut se demander :
À quand une taxe pour la pluie qui tombe sur les jardins des particuliers et sur les champs de nos cultivateurs calculée sur la surface arrosée ?
À quand une taxe sur les rayons de soleil qui réchauffent notre environnement et font pousser la salade dans notre jardin ?

Le Comité OGB-L Région nord condamne la décision de la Commune de Diekirch et, convaincu que les erreurs budgétaires actuelles ne doivent pas être financés par le citoyen, demande la suppression de cette taxe et le remboursement des montants payés.

Le comité de OGB-L Région nord