OGBL reçu par les ministres Schneider et Wiseler

Cargolux restera à 65% sous contrôle luxembourgeois

Les ministres Etienne Schneider, Economie, et Claude Wiseler, Développement durable et Infrastructures, ont reçu le 26 mars 2012 des délégations de l’OGBL et du LCGB pour discuter de l’avenir de la compagnie aérienne Cargolux ainsi que des activités aéroportuaires en général.

Depuis des semaines, Cargolux se trouve sous les feux de l’actualité à cause d’une possible augmentation de capital qui risque d’accroitre l’influence de son actionnaire Qatar Airways. D’après des informations de presse, il existerait un pacte secret selon lequel Qatar Airways pourrait obtenir jusqu’à 49% des actions. En outre la création de plusieurs société dites «boîtes-aux-lettres», dont deux aux Iles Vierges Britanniques dans les Caraïbes a également fait la Une des journaux. L’OGBL s’oppose catégoriquement à cette manière d’agir, car il craint une importante opération d’outsourcing. En effet, l’objet social de ces entreprises prévoit l’exploitation d’un centre de maintenance pour avions et même l’exploitation d’aéronefs. Pour l’OGBL la stratégie future de Cargolux est déterminante pour les activités dans le domaine du fret aérien, le développement du Cargo Centre de Luxair et du secteur logistique en général.

Transparence exigée

L’OGBL a déploré avoir obtenu la majorité des informations par le biais de la presse et a exigé l’application de la législation sur le cogestion.

Dans cet ordre d’idées, l’OGBL a critiqué la mise en place d’un soi-disant comité stratégique qui élaborera, jusqu’aux vacances d’été, la nouvelle stratégie de Cargolux. Les syndicats, les délégués du personnel et les représentants au sein du comité mixte sont exclus du processus de réflexion. Ce n’est qu’après une discussion mouvementée au sujet du respect de la législation de la cogestion que les ministres ont fait une ouverture et ont déclaré vouloir analyser la possibilité d’associer les représentants du personnel à cet exercice.

Qatar Airways sera limité à 35%

Le ministre Wiseler a confirmé l’existence d’un document confidentiel appelé «Shareholder Agreement», selon lequel Qatar Airways ne pourrait pas obtenir plus que 49% des actions.

Le ministre Schneider a expliqué que ce n’est que vendredi dernier que le Conseil de Gouvernement a pris une décision définitive quant à la pondération future au sein du capital de Cargolux. Selon cette décision, les actionnaires luxembourgeois maintiendront leur 65% des actions, et cela même après une augmentation du capital. Qatar Airways sera limité à 35%. Le ministre de l’économie Schneider a parlé, dans ce contexte, d’une «question hautement politique».

Présidence du conseil d’administration

En réponse à la revendication de l’OGBL de remplacer l’actuel président du conseil d’administration par un président neutre, le ministre Wiseler a informé que le mandat d‘Albert Wildgen devrait être reconduit pour une année. Cela permettrait selon lui une continuité concernant la mise en place de la nouvelle stratégie.

L’OGBL maintient son point de vue et a exigé que le président soit déterminé par un vote secret lors de la prochaine réunion du conseil d’administration mercredi après l’assemblée générale des actionnaires.

Entreprises douteuses aux Iles Vierges Britanniques

L‘OGBL a critiqué fortement la création de sociétés dites «boîtes-aux-lettres» par Cargolux au Luxembourg et aux Iles Vierges Britanniques dans les Caraïbes, par lesquelles il est possible d’exploiter un centre de maintenance pour avions voire même d’exploiter des aéronefs. L’OGBL qui craint une vague d’outsourcing, a engagé une procédure judiciaire et a obtenu gain de cause, car la législation concernant la cogestion n’a pas été respectée. Les ministres ont refusé de commenter cette affaire et ont renvoyé à une prochaine réunion du comité mixte.

L’OGBL exige une quadripartite

L’OGBL exigea la mise en place d’une quadripartite et de poursuivre, ainsi, la table ronde initiée en 2006 par l’ancien ministre des Transports. A cette occasion, toutes les questions concernant l’aéroport furent discutées en présence de tous les acteurs. Pour l’OGBL, il est important d’associer le Parlement à ces discussions primordiales. Or, tant le ministre Wiseler que le ministre Schneider a catégoriquement refusé une ingérence de la Chambre des Députés dans le dossier et ils se sont montrés, au mieux, prêts à organiser une tripartite le moment venu.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 26 mars 2012

 

La délégation de l’OGBL: Annette Schuler (présidente du Syndicat Aviation civile de l’OGBL, présidente de la délégation du personnel Luxair), Joël Krier (vice-président du Syndicat Aviation civile de l’OGBL, Cargolux), Helder Borges (vice-président du Syndicat Aviation civile de l’OGBL, Luxair), David Massaro (président de la délégation du personnel Cargolux), Fabien Kowolik, Christine Dargan, Bettina Faulhaber, Claude Mertens, Jean-Pierre Fallis (délégués du personnel Cargolux), Chris Bausch, Laurent Baumgarten, Jose Alves (délégués du personnel Luxair), Romain Daubenfeld (secrétaire central du Syndicat Transport et Logistique de l’OGBL), Hubert Hollerich (secrétaire central du Syndicat Aviation civile de l’OGBL).