Arrêt des activités de la filiale de voyages et de tourisme CFL-Evasion

L’OGBL a pris connaissance de la décision prise par les CFL lors du Conseil d’administration du 26 janvier 2026 de mettre fin aux activités de leur filiale de voyages et de tourisme CFL Evasion au 31 mars 2026, vingt-huit ans après la création de cette société.

Cinq salariés sont concernés par cette fermeture. L’OGBL prend acte de l’engagement des CFL de proposer aux salariés concernés une reconversion au sein du Groupe CFL. L’OGBL reste toutefois particulièrement vigilant quant au respect des droits acquis, des qualifications et des conditions salariales des personnes concernées.

À cette fin, des représentants du syndicat Chemins de Fer FNCTTFEL/Landesverband ont rencontré les salariés concernés le 28 janvier afin de leur proposer un soutien et leur apporter une aide dans les démarches à venir. L’OGBL ne les laissera pas seuls.

La protection de l’emploi et un accompagnement individuel sérieux doivent être pleinement garantis.

Le syndicat Chemins de Fer FNCTTFEL/Landesverband restera mobilisé et attentif à l’évolution de ce dossier – pour la défense de l’emploi et des droits des salariés.

Face à cette situation, le syndicat Chemins de Fer revendique notamment :

  • que les salariés concernés soient intégrés au sein des Chemins de fer luxembourgeois sans se voir imposer un poste qu’ils ou elles ne souhaitent pas ;
  • que leur avis, leurs compétences et leurs aspirations professionnelles soient pleinement écoutés et respectés ;
  • que les CFL reconnaissent que les salariés ne sont en aucun cas responsables de la situation actuelle et ne doivent ainsi en subir aucune conséquence négative.

Communiqué par le syndicat Chemins de fer / FNCTTFEL-Landesverband de l’OGBL,
le 29 janvier 2026