Discours sur l’état de la nation

Le Premier ministre persiste et signe : Rendez-vous le 28 juin dans la rue !

Le front syndical OGBL-LCGB a suivi attentivement le discours sur l’état de la nation prononcé le 13 mai 2025 par le Premier ministre Luc Frieden et constate malheureusement que le chef de l’exécutif n’a pas su saisir l’occasion pour désamorcer une fois pour toutes les tensions sociales engagées par son gouvernement au cours des derniers mois. Bien au contraire !

Contrairement à la déclaration du Premier ministre, force est de constater que le dialogue social est actuellement au point mort. Malgré les efforts soutenus du front syndical au cours des derniers mois pour tenter de relancer le dialogue social avec le gouvernement et le patronat, le Premier ministre persiste et signe en ignorant tout simplement les positions des représentants élus des salariés et des pensionnés. Face à l’affirmation du Premier ministre que  le dialogue social n’équivaut pas à une codécision (il est intéressant de noter que le président de l’UEL avait recouru à la même formule quelques heures plus tôt à la radio), les syndicats tiennent à souligner que l’esprit du modèle social luxembourgeois a toujours consisté dans la recherche de compromis entre partenaires sociaux.

Concernant les dossiers litigieux, malgré les multiples mises en garde émises par le front syndical OGBL-LCGB et à l’encontre des intérêts des salariés, le Premier ministre a confirmé la volonté du gouvernement de continuer à suivre l’agenda du patronat, en maintenant ses projets de :

  • remises en cause du contenu des conventions collectives et des prérogatives des syndicats en la matière, revenant à une attaque frontale à l’encontre des conditions de rémunération et de travail de l’ensemble des salariés du Luxembourg
  • libéralisation du travail dominical et des heures d’ouverture dans le commerce, revenant à anéantir toute possibilité pour les salariés concernés de concilier vie professionnelle et vie privée (le Premier ministre semble également ne pas avoir conscience de l’existence d’un lien de subordination entre les salariés et leur employeur, lorsqu’il évoque un soi-disant « choix » ou une prétendue « liberté » du salarié)

Le Premier ministre est également venu conforter toutes les inquiétudes exprimées par le front syndical OGBL-LCGB au cours des derniers mois concernant l’avenir de notre système de pensions. A l’encontre des intérêts des actuels et futurs pensionnés, le gouvernement enisage donc de détériorer notre système de pensions public et solidaire, au lieu de le renforcer. Le Premier ministre annonce ainsi une augmentation du nombre d’années de cotisation.

Concrètement, cela signifie que tout salarié actuel et futur devra travailler plus longtemps. Cela touchera particulièrement les jeunes et remet en question la solidarité intergénérationnelle.

Par contre, une revalorisation de la pension minimale, qui est actuellement largement insuffisante, est exclue et les déteriorations introduites par la réforme de 2012 sont maintenues (risque imminent de réduction, voire de disparition de l’ajustement des pensions et de l’allocation de fin d’année). Par ailleurs, le gouvernement compte promouvoir les assurances privées, en les rendant fiscalement plus attractives pour les personnes fortunées, au détriment des finances publiques et du régime général de pensions. Enfin, dans le cadre de la soutenabilité du système de pensions, le front syndical a avancé toute une série de pistes visant à générer de nouvelles recettes – il s’oppose par contre à celle esquissée par le Premier ministre consistant à détourner la moitié des recettes de la taxe CO2  destinées en principe à des mesures sociales dans le cadre de la transition énergétique.

Au regard des annonces du Premier ministre à l’occasion de son discours sur l’état de la nation, le front syndical OGBL-LCGB maintient évidemment la manifestation nationale prévue le 28 juin et annonce qu’il va intensifier dès à présent sa mobilisation en appelant tous les salariés et pensionnés à y participer massivement.

 

Communiqué par le front syndical OGBL-LCGB,
le 13 mai 2025