Monopolisation des activités «cash» dans le secteur du gardiennage

L’OGBL a rencontré le Conseil de la Concurrence

Une délégation du syndicat Services et Energie de l’OGBL a rencontré le 25 février 2021 le Conseil de la Concurrence au sujet de la vente de la partie «cash» de G4S Cash Solutions à Brink’s. Pour rappel, ce rachat ferait de Brink’s le seul prestataire national dans le secteur du transport de fonds.

L’OGBL craint que cette opération puisse porter préjudice aux quelque 120 transporteurs de fonds qui n’auraient face à eux plus qu’un seul employeur dans ce secteur. Avec la disparition de G4S dans le secteur fiduciaire au Luxembourg, les agents de sécurité du secteur «cash» seront obligés d’accepter les conditions de travail imposées par Brink’s et ne pourraient plus changer d’employeur, sans être obligé de changer de métier. Une dégradation des conditions de travail des transporteurs de fonds est également possible.

Le Conseil de la concurrence a informé l’OGBL qu’il ne pouvait pas devenir actif avant que la vente et le transfert ne soient réalisés. Choses faites à présent. Par conséquent, le Conseil de la concurrence s’est dit prêt à saisir un collège interne chargé d’analyser si un dossier doit être ouvert ou non.

Le syndicat Services et Energie de l’OGBL attend désormais le retour de ce collège afin de prendre les mesures nécessaires en vue de soutenir les salariés travaillant dans le secteur du transport de fonds.

L’affaire n’est donc pas encore close et l’OGBL continuera à la suivre de très près et à s’opposer à ce monopole. Les salariés ne doivent subir aucune détérioration de leurs conditions de travail!

Communiqué par le syndicat Services et Energie de l’OGBL
le 26 février 2021