Malgré d’importants bénéfices, Coca-Cola bloque les négociations en vue du renouvellement de la convention collective de travail

Les négociations en vue du renouvellement de la convention collective de travail qui couvre les 68 salariés de Coca-Cola Luxembourg sont actuellement dans l’impasse, la direction de l’entreprise refusant de négocier sérieusement des augmentations de salaires malgré le fait que l’entreprise affiche d’excellents résultats.

Dès l’ouverture des négociations, le 16 novembre 2022, l’OGBL avait dénoncé un manque de transparence dans la communication de l’entreprise. En effet, le bilan financier présenté par la direction amalgamait les chiffres du groupe pour la Belgique et le Luxembourg et ne permettait donc pas de connaître la situation financière précise pour le Luxembourg. Un manque de transparence qui annonçait la couleur des discussions à venir.

Confondant toujours la situation financière du groupe au Luxembourg et en Belgique, la direction a ensuite communiqué à ses salariés, le 16 février dernier, des chiffres plus favorables que ceux présentés précédemment lors des réunions de négociations : +12,5% du chiffre d’affaires, +9,5% en volume de vente et un bénéfice net en hausse de +13,5%. Au niveau du groupe, on note une augmentation du chiffre d’affaires de +15,5%, du bénéfice net de + 12,5% et de la valeur actionnariale de +13%.

Bien que ce soient les salariés qui aient créé cette richesse grâce à leur engagement, la direction de Coca-Cola refuse de leur donner une part du gâteau. L’OGBL estime qu’il est pourtant légitime que le travail des salariés soit justement valorisé et reconnu.

Cependant, la direction ne l’entend pas de cette oreille et a décidé de balayer d’un revers de main le catalogue de revendications des salariés. Dès le début des négociations, la partie patronale a envisagé l’échec des négociations si la partie syndicale refusait sa proposition, à savoir, en premier lieu, une prime unique de 200 euros pour l’année 2023. Une proposition qui a ensuite été revue à la hausse à force de discussions encouragées par l’OGBL mais celle-ci reste maigre au regard des bénéfices engrangés par ce géant de la distribution. Par ailleurs, la majorité des salariés rejette la proposition d’une prime unique car elle détériorerait le principe qui a prévalu historiquement dans le cadre des négociations collectives chez Coca-Cola Luxembourg. Ce serait ainsi le début de la fin d’augmentations salariales récurrentes pour les salariés de Coca-Cola.

L’OGBL déplore l’échec actuel des négociations et appelle la direction de Coca-Cola à rétablir un dialogue constructif avec les représentants des salariés, afin d’éviter un litige social devant l’Office National de Conciliation.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL,
le 30 mai 2023