Crise du logement : la jeunesse se mobilise !

À l’initiative de l’OGJ, la jeunesse syndicale de l’OGBL, une entrevue s’est tenue ce vendredi 23 octobre entre les organisations de jeunesse OGJ, déi jonk gréng, déi jonk Lénk et les Jeunesses Socialistes Luxembourgeoises (JSL), en présence de Nora Back, présidente de l’OGBL, et de David Angel, membre du Bureau exécutif de l’OGBL.

Cette rencontre s’est tenue dans la perspective du Comité de suivi du logement, instauré dans le cadre de l’accord tripartite de juin dernier, qui se réunira ce lundi 26 octobre, ainsi que de la manifestation organisée par les organisations de jeunesse le mardi 27 octobre devant la Chambre des députés, à laquelle l’OGJ participe et appelle à se mobiliser massivement.

Au cœur des échanges : la situation de plus en plus préoccupante des jeunes face à la crise du logement et la nécessité de porter leurs revendications jusque dans les négociations politiques.

Pour une part croissante de la jeunesse, accéder à un logement décent et abordable est devenu un obstacle majeur à l’autonomie et à la construction d’un avenir. Les loyers et les prix immobiliers particulièrement élevés au Luxembourg empêchent de nombreux jeunes, y compris ceux qui travaillent, d’accéder à un logement correspondant à leurs besoins et à leurs moyens.

Les échanges ont permis de constater une large convergence de vues entre les différentes organisations sur l’urgence d’une politique du logement plus ambitieuse, capable de répondre aux besoins réels de la population et particulièrement des jeunes générations. Le développement massif de logements publics et abordables, la lutte contre la spéculation immobilière et la nécessité de garantir un véritable droit au logement ont notamment été au centre des discussions.

L’objectif de cette initiative de l’OGJ était de créer un lien direct entre la mobilisation de la jeunesse et les discussions du Comité de suivi du logement. Les revendications qui seront exprimées dans la rue mardi doivent également trouver leur place à la table des négociations dès lundi.

À cet égard, Nora Back et David Angel ont réaffirmé leur volonté de faire entendre les préoccupations et les revendications de la jeunesse dans le cadre du Comité de suivi du logement et d’œuvrer, avec les organisations syndicales, à l’obtention de mesures concrètes pour répondre à la crise du logement.

Pour l’OGJ, il est essentiel que la voix des jeunes ne reste pas cantonnée aux manifestations et aux déclarations publiques, mais qu’elle soit entendue là où se discutent et se décident les politiques du logement. Les organisations syndicales ont un rôle essentiel à jouer pour relayer ces revendications et faire en sorte que les attentes de la jeunesse soient pleinement prises en compte dans les discussions.

L’OGJ souligne la complémentarité entre l’action syndicale, les négociations et la mobilisation dans la rue. Elle appelle ainsi l’ensemble des jeunes, des salariés et des citoyens à participer à la manifestation du mardi 27 octobre devant la Chambre des députés, afin d’exiger une politique du logement qui soit enfin à la hauteur des enjeux.

La jeunesse doit pouvoir construire son avenir au Luxembourg. Le logement ne peut pas rester un privilège réservé à celles et ceux qui en ont les moyens.

Communiqué par le département des Jeunes de l’OGBL (OGJ),
le 23 octobre 2026