Succès pour les salariés classés actuellement dans la carrière C1 de la convention collective SAS !

Après que le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL ait attiré l’attention sur la politique d’embauche injuste à laquelle le personnel de soutien dans le secteur de l’accueil des enfants est confronté, un accord a pu être trouvé le 9 février avec les fédérations patronales signataires de la convention collective SAS.

Pour rappel, déjà en octobre 2022, l’OGBL avait dénoncé cette pratique consistant à classer du personnel d’encadrement, en contact direct avec les bénéficiaires, dans la carrière la plus basse de la convention collective SAS, à savoir la carrière C1. Et ce, sans qu’il n’y ait eu d’accord sur ce point entre partenaires sociaux.

Après plusieurs actions syndicales menées au cours des derniers mois, le dialogue social entre l’OGBL et la FEDAS a finalement pu être repris. Plusieurs réunions ont eu lieu au cours desquelles l’OGBL a pu défendre avec succès les intérêts des salariés concernés. Enfin, la commission paritaire SAS a réussi à s’accorder, le 9 février, sur l’interprétation correcte à donner quant à l’application de la convention collective de travail SAS concernant ce point.

Il en ressort que désormais les salariés ne disposant pas de qualification socio-éducative, engagés pour des tâches d’encadrement ou de soutien à l’encadrement socio-éducatif, seront reclassés dans la carrière C2. Au cours des trois premières années, ces derniers toucheront un salaire de base et évolueront ensuite normalement dans cette carrière.

Pour les salariés sans diplôme scolaire, une période de transition est prévue, principalement pour leur permettre de suivre la formation obligatoire de 118 heures intitulée «Bases de l’éducation et de l’accompagnement», à l’issue de laquelle ils pourront passer dans la carrière C2.

Communiqué par le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL
le 9 février 2023