Perte de qualité dans le secteur socio-éducatif avec l’introduction du DAP Education

Depuis des années, le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL revendique une réforme du DAP d’auxiliaire de vie, afin de donner à ces personnes la reconnaissance qu’elles méritent. Il s’agit en effet d’un métier très polyvalent, et ce dans tous les domaines du travail socio-éducatif et de soins, que ce soit avec des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées ou des personnes handicapées. L’introduction annoncée d’un DAP éducation, qui vise le travail avec les enfants de 0 à 12 ans, entraîne la suppression d’une grande partie du domaine d’intervention de l’auxiliaire de vie. Le métier n’est donc pas valorisé, au contraire, on fait même croire à tort qu’il n’est pas adapté au public cité. Il s’agit donc d’une dévalorisation concrète de l’auxiliaire de vie.

En outre, l’OGBL est très inquiet lorsqu’il s’agit de savoir ce que le nouveau DAP Education signifie pour la formation de l’éducateur diplômé. Selon la brochure élaborée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), le DAP Education devrait apprendre à observer et à prendre en charge le développement des enfants de 0 à 12 ans et à mettre en place des activités pour les stimuler. Jusqu’à présent, dans les crèches, c’était le rôle de l’éducateur diplômé. Non seulement on fait comprendre aux jeunes éducateurs qu’ils n’ont pas besoin d’une 14e, mais on leur retire également un domaine d’intervention important. Du point de vue de l’employeur, il est finalement plus intéressant d’engager un jeune avec un DAP, car c’est plus rentable financièrement.

Selon la brochure du MENJE, les jeunes qui veulent faire un DAP Education ne doivent suivre que 5 stages pratiques de 6 semaines chacun au cours de leur formation. Cela signifie qu’ils acquièrent beaucoup moins d’expérience pratique au cours de leur formation que les auxiliaires de vie et qu’ils sont par conséquent moins familiarisés avec le travail sur le terrain lorsqu’ils commencent à travailler. On peut se demander dans quelle mesure la qualité du travail en souffrira plus tard. Il est également plus que douteux que les jeunes du DAP Éducation soient surtout formés pour travailler avec des enfants de 0 à 12 ans, mais que, selon la brochure, ils puissent également travailler dans des structures socio-éducatives pour adolescents après leur formation. Le travail avec les jeunes requiert des connaissances et des compétences très différentes de celles requises pour le travail avec les enfants, et celles-ci ne semblent pas être enseignées dans la formation au DAP Education. L’auxiliaire de vie est donc relégué dans un coin en tant que facteur polyvalent, et le nouveau DAP ciblé doit cependant ensuite être utilisé dans des domaines qui ne sont pas prévus dans sa formation.

L’impact du DAP Éducation sur la profession d’éducateur diplômé ne doit pas non plus être sous-estimé. Son introduction aura pour conséquence, à long terme, que l’éducateur diplômé assumera davantage de tâches administratives, ce qui était jusqu’à présent la tâche de l’éducateur gradué. Une évolution que nous, OGBL, devons éviter.

L’introduction du DAP Education entraînera donc non seulement une dévalorisation de plusieurs autres professions sociales, mais il en résultera également une perte de qualité du travail sur le terrain. C’est pourquoi nous demandons que les formations déjà existantes, qui ont fait leurs preuves, soient enfin revues et revalorisées qualitativement, au lieu d’en ajouter de nouvelles qui entraîneront une multitude de problèmes. Malheureusement, là aussi, le dialogue social avec l’OGBL, en tant que syndicat représentatif dans les secteurs de travail socio-éducatif, ne semble pas avoir été une priorité au sein du ministère de l’Education, comme on peut facilement le constater aujourd’hui au vu du résultat.

Communiqué par le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL
le 12 juillet 2022


>> Qualitéitsverloscht am sozio-edukative Secteur duerch d’Aféierung vum “DAP Education“ (PDF)