Le marché du travail luxembourgeois se distingue des marchés du travail traditionnels par le fait que 46 % des salarié.e.s sont des frontalières ou frontaliers.

En 2021, le nombre total de frontalières ou frontaliers employés au Luxembourg était de plus de 212 000, dont 112 500 venant de France, 49 500 de Belgique et 50 000 d’Allemagne.

Et les embouteillages ne trompent pas, le nombre de frontalières et frontaliers augmente sans cesse.

Le droit du travail et le droit social diffèrent entre le pays de résidence et le Luxembourg et il est donc évident que cette situation met les frontalières et frontaliers face à un besoin d’informations spécifiques. Dans quel pays dois-je cotiser? Quels sont mes droits de pension? A qui m’adresser en cas de problèmes avec mon employeur ou avec une institution de sécurité sociale?

Voilà pourquoi l’OGBL met à la disposition des frontalières et frontaliers des services compétents, que ce soit pour les aider dans leurs démarches ou litiges à l’encontre de leur employeur ou pour les aider face à la complexité des institutions luxembourgeoises (maladie, soins de santé, allocations familiales, pensions, invalidité, impôts, …).

Depuis 2017, les sections de l’OGBL au Luxembourg et en Grande Région, qui prennent soins des membres sur leur lieu de résidence, disposent d’une structure professionnelle qui les accompagne dans l’organisation de leurs travaux: le Centre national de services de soutien aux sections – CNSSS.