L’OGBL dénonce l’interdiction de la mendicité dans la capitale

On ne lutte pas contre la pauvreté en s’attaquant à ceux qui en sont les premières victimes

L’OGBL s’indigne et dénonce avec fermeté la récente décision du nouveau ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, qui va permettre à la Ville de Luxembourg d’interdire la mendicité dans un certain nombre de rues de la capitale à partir du 15 décembre 2023.

L’OGBL tient tout d’abord à rappeler — comme l’avait d’ailleurs souligné l’ancienne ministre de l’Intérieur lorsqu’il y a quelques mois elle avait refusé d’octroyer cette même autorisation à la commune de Luxembourg — qu’aucune raison objective ne justifie en soi une telle interdiction.

Et alors même que le nouveau gouvernement annonçait, il y a quelques semaines encore, vouloir faire de la lutte contre la pauvreté l’une des grandes priorités de son mandat, l’OGBL constate avec effroi que l’un des premiers actes exécutoires rendus par la nouvelle coalition libérale-conservatrice consiste précisément à stigmatiser, importuner, et le cas échéant, sanctionner les premières victimes de la pauvreté.

L’OGBL appelle le gouvernement à revenir sur sa décision et à présenter rapidement un plan d’action de lutte contre la pauvreté.

La pauvreté, ça se combat ! Et on ne lutte certainement pas contre la pauvreté en s’attaquant à ceux qui en sont les premières victimes.

Communiqué par l’OGBL
le 14 décembre 2023