7 octobre 2016

Journée internationale des personnes âgées

Le département des Pensionnés de l’OGBL demande la gratuité des transports publics pour les «seniors»

transport_publicLors de sa réunion du 22 septembre 2016, le comité central du département des Pensionnés de l’OGBL s’est penché à la fois sur la situation politique et sociale actuelle au Luxembourg ainsi que sur la «semaine européenne pour la mobilité» à laquelle le Luxembourg participait du 16 au 22 septembre 2016.

Le moment fort de cette semaine d’actions a été la journée «In Town Without My Car» («En ville sans ma voiture»). Ce jour-là, les villes et communes participantes ont rendu une ou plusieurs zones de leur territoire accessibles uniquement aux piétons, cyclistes ainsi qu’aux transports publics.

Dans ce contexte, le département des pensionnés de l’OGBL tient tout d’abord à rappeler à François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures (ayant les transports dans ses attributions ministérielles), que celui-ci s’était engagé lors des dernières élections nationales à introduire la gratuité dans les transports publics.

Le département des Pensionnés doit malheureusement constater que le ministre, compétent en la matière, n’a jusqu’à présent pas encore mis en pratique cette promesse.

Au contraire, la situation s’est empirée. En l’occurrence, le prix de la «Carte Séniors» est passé de 50 euros à 100 euros par an. Cette augmentation a fait partie des mesures d’économies du «paquet pour l‘avenir», proposées et exécutées par le gouvernement afin d’«équilibrer» le budget de l’État. Une dégradation de plus que les pensionnés ont dû encaisser, alors même que ces mesures d’économies étaient largement superflues et qu’elles le restent.

Dans ce contexte et à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées qui se tient en ce 1er octobre, le département des Pensionnés de l’OGBL revendique que la «Carte Séniors» soit dès à présent mise à disposition, non pas au tarif de 2014, mais gratuitement. Une telle mesure permettrait non seulement à davantage de pensionnés d’utiliser à nouveau les transports publics, mais profiterait également à la préservation de l’environnent.

Communiqué par le département des Pensionnés de l’OGBL
le 30 septembre 2016

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.