Bolivie, premier semestre 2023

La nouvelle phase du projet Bolivie initiée en 2022 est entièrement liée à la présentation et à la mise en œuvre des politiques publiques.  Elle est mise en œuvre par toute l’équipe qui est force de propositions dans ses domaines respectifs. Cela commence par la connexion avec les institutions de la société civile et les institutions de l’État, en assumant un rôle de premier plan pour l’accès au travail décent.

Voici quelques activités réalisées depuis le début de l’année 2023 :

  • Formations

    Le 25 janvier, une session de formation a été organisée pour le syndicat CONCRETEC, une entreprise publique. Avec le thème « Les procédures de déclaration de faillite d’une entreprise et les droits des travailleurs dans les processus de déclaration de faillite ». 18 membres du syndicat y ont participé.

    Le 12 février, une formation a été organisée pour 12 membres du Syndicat des travailleurs domestiques de la municipalité de Quillacollo. Le thème de la formation était « Bien-être du travail ».

    Le 16 mars, 50 mères du centre de santé San Juan de Dion dans la municipalité de Sacaba ont été formées sur les questions de plaidoyer pour l’entrepreneuriat.

    Le 27 avril, une formation a été organisée à l’intention de 19 fonctionnaires et institutions du gouvernement autonome municipal de Sacaba, sur le thème du harcèlement au travail et de l’accord 190.

  • Lutte contre la violence au travail

    Il a été possible d’organiser la première foire nationale contre le harcèlement en coordination avec le Gouvernement de la ville de Cochabamba, en vue de l’approbation de la Convention 190, foire qui a connu un succès retentissant puisque des institutions telles que le ministère public, le tribunal judiciaire départemental, le Service juridique intégral, le Gouvernement et d’autres institutions de la société civile y ont participé.

    Le 2 février, la réunion s’est tenue avec la plate-forme afin d’initier le travail et l’organisation de tables quadripartites pour le plaidoyer politique dans plusieurs municipalités de l’axe métropolitain de Cochabamba.

    Réunion avec la Plateforme de lutte contre la violence de la municipalité de Tiquipaya, le 2 février 2023, il a été proposé de soumettre au contrôle social le processus d’approbation de la loi contre le harcèlement au travail dans la municipalité.

    Le 18 avril, la réunion a eu lieu avec le Réseau de lutte contre la violence de Cliza, où les actions à mener dans cette municipalité ont été définies.

    Donnant une continuité au travail et aux engagements pris avec ADECO lors de l’événement qui s’est tenu le 12 décembre 2022, le projet de loi pour  la « Déclaration de la Journée de la non-violence sur le lieu de travail »  a été présenté dans les municipalités d’Aiquile, San Benito et Ayopaya.

  • Travail des enfants

    Le 11 février, des démarches ont été menées auprès d’enfants de la municipalité de Cliza, afin de les organiser pour demander la promulgation de lois visant à protéger les enfants qui travaillent.

    Le 17 mars, les groupes de travail pour l’élaboration du plan de prévention de la violence infantile de la municipalité de Cercado ont participé, un travail actif est en cours dans les champs suivants : violence, caractéristiques des pairs, dynamique scolaire, grossesse précoce et éducation sexuelle, et dynamique familiale.

    Les 25, 27 et 28 mars, des réunions et des ateliers ont été organisés avec les NNATs (Working Girls, Girls and Adolescents) de la municipalité de Sacaba, pour le travail du Comité de l’enfance et de l’adolescence, où un siège permet aux enfants de prendre part aux décisions sur des questions relatives aux enfants qui travaillent.

    Le 16 avril s’est tenue la réunion des NNATs, dans le but de traiter des questions de conflits internes et d’organiser la marche contre la violence le 17 avril, les enfants ont publié une déclaration revendiquant leurs droits, qui sera présentée au maire de la ville, une date a été fixée pour les élections de nouveaux représentants.

    Le 20 avril s’est tenue la réunion du Tableau d’incidence sur l’employabilité et l’entrepreneuriat solidaire – Réseau des jeunes de Sacaba, dans le but de recueillir des propositions pour l’élaboration d’une loi municipale qui favorise l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes. 

    Le 24 mai, le Comité de conduite dont la Fondation Kallpa fait partie s’est réuni pour la réglementation et  la formation du premier Conseil municipal de la jeunesse, qui a pour fonction de travailler sur le plaidoyer public auprès de cette population sur différents sujets, y compris l’employabilité et l’entrepreneuriat. La Fondation Kallpa travaille sur des propositions pour la réglementation et la convocation des élections.

  • Egalité de genre

    Le 19 mai, s’est tenu le « PREMIER SOMMET DÉPARTEMENTAL DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LE HARCÈLEMENT POLITIQUE », l’activité a été organisée par la Fondation Kallpa et l’ADECO (Association des conseillers et maires de Cochabamba), avec l’aide de 97 autorités de 23 municipalités (Cuchumuela, Colcapirhua, Pojo, Sicaya, Alalay, Shinahota, Vacas, Independencia, Tiquipaya, Sacabamba, Villa Rivero,  Colomi, Sacaba, Capinota, Aiquile, Tapacari, Mizque, Tacopaya, Vinto, Santivañez, San Benito, Arque et Ragaypampa), il a été possible de convenir d’une résolution, dont le respect est obligatoire et exhorte les municipalités à créer des instruments de politique publique pour lutter contre le harcèlement politique à l’égard des femmes, les décisions seront prises lors du sommet national qui se tiendra cette année. Des membres de la tribule électorale départementale et de l’Ombudsman ont également assisté à l’événement.

  • Gouvernance

    Le 13 février 2023, la Fondation Kallpa a signé un accord de collaboration avec le gouvernement municipal autonome de Tacopaya, afin de travailler sur les questions d’accès au travail décent et à l’entrepreneuriat dans la municipalité.

    Le 15 mars, 10 représentants de l’Organisation civile ont participé à l’activité, dans laquelle il est prévu de formuler des propositions de plaidoyer pour la ville de Cochabamba.

    Le 24 avril, un accord a été signé avec la Fondation AGRECOL Andes, une importante institution qui travaille sur les questions d’entrepreneuriat agroécologique.

Print