Ce 9 mai 2024 est un double jour férié — A quoi avez-vous droit ?

Cette année, l’Ascension et la journée de l’Europe — qui sont tous les deux des jours fériés au Luxembourg — tombent le même jour, le jeudi 9 mai.

Voici les règles qui s’appliquent en fonction de votre situation, conformément à la nouvelle loi du 8 février 2024 qui est venue compléter les dispositions du Code du travail relatives aux jours fériés, afin de tenir compte de l’hypothèse dans laquelle deux des 11 jours fériés légaux tombent sur un même jour de calendrier, comme c’est le cas ce jeudi.

1er cas : vous devez travailler ce jeudi 9 mai

  • Vous recevez la rémunération pour le jour férié, comme tous les autres salariés. En plus, vous devez toucher votre rémunération « normale » majorées de 100% pour les heures effectivement travaillées ce jour-là. Ce qui fait un total de 300%. A noter également que les suppléments de salaire pour heures de travail prestées un jour férié légal sont exempts d’impôt sans aucune limitation.
  • Vous avez droit en outre à un congé compensatoire pour le « 2e jour férié », qui devra être accordé et pris dans un délai de 3 mois (plus de 4 heures de travail le 9 mai = 1 jour entier de congé compensatoire ; moins de 4 heures de travail le 9 mai = ½ jour de congé compensatoire).

2e cas : vous profitez du jour férié libre ce jeudi 9 mai

  • Vous devez toucher votre rémunération « normale » pour le jour férié.
  • Vous profitez du jour férié libre ce 9 mai mais vous avez également droit à un congé compensatoire pour le « 2e jour férié » qui devra être accordé et pris dans un délai de 3 mois (plus de 4 heures de travail quotidien = 1 jour entier de congé compensatoire ; moins de 4 heures de travail quotidien = ½ jour de congé compensatoire).

3e cas : vous ne deviez de toute façon pas travailler ce jeudi 9 mai

  • Le 9 mai n’a par conséquent aucun impact sur votre rémunération.
  • Comme, de toute façon, vous n’auriez pas dû travailler le 9 mai, vous avez droit à deux jours de congé compensatoires correspondant aux 2 jours fériés qui tombent le même jour (plus de 4 heures de travail quotidien = 2 jours entiers de congé compensatoire ; moins de 4 heures de travail quotidien = 2 ½ journées de congé compensatoire).

Publié par l’OGBL le 8 mai 2024