Renforcement de la coopération entre l’OGBL et la Guilde des contrôleurs de la circulation aérienne

L’OGBL et la GLCCA (Guilde luxembourgeoise des contrôleurs de la circulation aérienne) viennent de renouveler leur accord de coopération.

La Guilde a été créée en 1959 et regroupe les aiguilleurs du ciel fonctionnaires auprès de l’Administration de la Navigation Aérienne. La Guilde et l’OGBL collaborent depuis les années 1980, et l’OGBL a notamment soutenu la grève des contrôleurs de la circulation aérienne le 10 avril 1987.

Dans le nouvel accord de coopération, la GLCCA et l’OGBL conviennent de renforcer leur coopération pour défendre les intérêts professionnels et matériels des aiguilleurs du ciel, en prévoyant notamment une adhésion automatique des membres de la Guilde à l’OGBL.

La Guilde est associée aux travaux aussi bien du syndicat Aviation civile que du département Fonction publique de l’OGBL. Elle participe aux travaux de l’OGBL au sein des organisations syndicales européennes et internationales, en particulier dans le cadre de l’ATCEUC (Air Traffic Controllers European Unions Coordination) pour tout ce qui concerne les activités internationales au niveau des contrôleurs de la circulation aérienne.

Sur le plan politique, l’OGBL soutient les revendications de la GLCCA pour un environnement de travail qui sauvegarde la sécurité en limitant la fatigue et le stress, et en prévoyant un recrutement suffisant de personnel qualifié. L’OGBL accompagne également la GLCCA dans ses démarches contre un remplacement de la présence sur place par un « tower virtuel » — une solution qui n’est pas du tout appropriée pour un aéroport de la taille de celui de Luxembourg et qui risque de mener à des problèmes de sécurité majeurs. L’OGBL et la GLCCA continueront à travailler ensemble pour s’opposer à toute détérioration des conditions de travail des contrôleurs de la circulation aérienne.

Communiqué par l’OGBL et la GLCCA,

le 16 septembre 2025