Lorry Rail

Lorry Rail : l’OGBL signe la toute première convention collective pour les salariés

L’OGBL, seul syndicat représenté au sein de la délégation du personnel, a signé récemment la toute première convention collective de travail pour les quelque 25 salariés de Lorry Rail S.A., une entreprise spécialisée dans le transport de semi-remorque sur train.  Cette convention collective, conclue pour une durée initiale de 12 mois, marque une étape importante dans la structuration des droits sociaux des salariés de cette entreprise du secteur ferroviaire.

La convention énumère ainsi un socle de garanties claires et durables, dont plusieurs vont au-delà des exigences légales actuelles, par exemple des congés supplémentaires d’ancienneté, un jour de congé additionnel pour le travail en « shift », des chèques-repas dès l’entrée en fonction, la garantie d’être embauché au salaire social minimum qualifié, ainsi que des majorations de 30 % pour le travail de nuit et de 100 % pour les dimanches et jours fériés, etc.

Cette première convention collective permet de sécuriser ces acquis existants en les inscrivant dans un cadre contractuel clair. La courte durée de 12 mois reflète par ailleurs la volonté de l’OGBL d’initier un dialogue social constructif, tout en laissant la porte ouverte à des améliorations futures, notamment en matière de reconnaissance du travail des salariés.

L’OGBL se dit satisfait du dialogue social constructif avec la direction de Lorry Rail et espère qu’il se poursuivra durablement. L’OGBL remercie chaleureusement l’ensemble des salariés pour leur engagement quotidien, dont la qualité et la rigueur méritent une juste reconnaissance que le syndicat espère concrétiser dans le futur.

Communiqué par le syndicat Chemins de fer / FNCTTFEL-Landesverband de l’OGBL,
le 3 juillet 2025