Echange constructif avec le ministre du Travail sur la revalorisation de l’artisanat

Une délégation de l‘AMELUX (Association des maîtres d’enseignement du Luxembourg), accompagnée par le secrétaire central du SEW/OGBL, a récemment rencontré le nouveau ministre du Travail Marc Spautz pour un échange de vues sur la revalorisation de l’artisanat et le lien entre l’apprentissage, l’orientation professionnelle et les évolutions sur le marché de l’emploi.

L’échange a notamment porté sur l’inclusion du secteur de l’artisanat parmi les mesures prévues dans la stratégie du gouvernement dans le cadre de « l’attraction, de la rétention et du développement de talents ».

Dans cette optique, l’AMELUX et le SEW/OGBL se sont prononcés en faveur d’une démarche cohérente, qui vise à revaloriser les métiers de l’artisanat, incitant les jeunes à s’orienter également vers ces métiers, à renforcer les compétences dans ces domaines et à rendre les carrières dans l’artisanat plus attractives, afin d’agir concrètement contre la pénurie croissante de main-d’œuvre dans ce secteur.

L’AMELUX et le SEW/OGBL ont salué, dans ce contexte, la volonté du gouvernement de développer davantage la formation professionnelle de niveau supérieur, à côté des formations déjà existantes menant au BTS (brevet technicien supérieur). L’AMELUX et le SEW/OGBL proposent à cet égard de prévoir des formations liant des aspects pratiques et théoriques, et menant à un niveau équivalent au niveau 6 du cadre européen des certifications (bac +3), tout en différenciant bien évidemment ces formations d’un bachelor de type académique.

L’AMELUX et le SEW/OGBL ont aussi tenu à exprimer leurs questionnements par rapport à la nouvelle offre d’une « Première DAP » en un an. En effet, même si le ministre du Travail n’est pas le ministre ayant la formation professionnelle dans ses ressorts, les choix faits à ce niveau ont de toute évidence des implications sur l’orientation professionnelle et le marché de l’emploi, qui relèvent quant à eux de son ressort.

L’AMELUX et le SEW/OGBL ont soulevé la courte durée de cette nouvelle formation, le risque d’un sentiment de discrimination ressenti par les élèves du DAP « traditionnel », et les questions qui se posent par rapport à la relation entre théorie et pratique et le niveau de l’évaluation dans le nouveau DAP. En tout état de cause, cette nouvelle mesure ne correspond nullement à la conception d’une « Première DAP » telle que développée dans la position commune de l’AMELUX et du SEW/OGBL, qui visait au contraire une prolongation du DAP jusqu’à la Première, en prévoyant une année d’orientation commune au niveau de la classe de 4e.

 

Communiqué par l’AMELUX et le syndicat Education et Sciences de l’OGBL,
le 3 février 2026