Solidarité avec les cheminots belges en grève

Le syndicat Chemins de fer FNCTTFEL/Landesverband de l’OGBL exprime toute sa solidarité envers les cheminots belges, qui se sont mis en grève hier à partir de 22h00. Cette action de grève s’inscrit dans le cadre de la journée d’action des Services publics à l’appel de la CGSP-FGTB, ce 20 mai 2025.

Notre syndicat partenaire en Belgique appelle à la grève pour s’opposer notamment à une réforme des pensions, qui prévoit un allongement des carrières et une diminution des pensions. A cette réforme s’ajoutent une nouvelle attaque contre l’index (report d’une tranche sur un mois), des coupes budgétaires fragilisant les services publics et la sécurité sociale, ainsi qu’une remise en question du statut de fonctionnaire.

Alors que le front syndical OGBL-LCGB est en train de mobiliser contre une réforme des pensions au Luxembourg, qui vise également à imposer aux travailleurs, en particulier aux jeunes travailleurs, de travailler plus longtemps pour recevoir finalement des pensions moindres, parallèlement aux attaques sur nos conventions collectives, sur notre temps de travail et sur le dialogue social, la lutte de nos camarades belges est notre lutte. Nous continuerons à les soutenir pour les actions à venir, dont notamment la journée d’action du 25 juin. Tout comme nous savons que nous pouvons compter sur leur soutien pour notre manifestation nationale le 28 juin.

La solidarité ne connait pas de frontières.

Communiqué par le syndicat Chemins de fer FNCTTFEL/Landesverband de l’OGBL,
le 20 mai 2025