Secteur du Commerce

Black Friday – Il faut garantir la sécurité de tous !

A l’occasion du Black Friday, ce vendredi 27 novembre, le syndicat Commerce de l’OGBL tient à souligner l’importance cruciale que revêt le respect des mesures sanitaires dans les commerces.

Ces dernières semaines, un grand afflux de clients a été constaté dans bon nombre de commerces au Luxembourg, en particulier au cours des week-ends. Nombreux sont les salariés du secteur qui expriment actuellement des craintes quant à l’afflux à prévoir à l’occasion du Black Friday.

Le syndicat Commerce de l’OGBL tient à rappeler dans ce contexte que dans les commerces excédant 400 m2, le nombre de personnes présentes sur la surface de vente doit être limité à 1 personne par 10m2, et ce à tout moment. Contrairement à ce qui a pu être parfois constaté au cours des dernières semaines, un contrôle strict du nombre d’entrées et de sorties de clients doit être effectué.

Par ailleurs, toutes les autres mesures sanitaires, à savoir le maintien d’une distance de sécurité ainsi que le port du masque, doivent être respectées à tout moment.

Le syndicat Commerce de l’OGBL souligne enfin qu’il incombe à l’employeur de garantir la santé et la sécurité des salariés et lance ainsi un appel à l’adresse des entreprises afin qu’elles mettent tout en œuvre pour protéger au mieux les salariés et les clients.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL
le 25 novembre 2020