Lors d’une deuxième entrevue avec le ministre de la Fonction publique et le ministre de l’Education nationale, les représentants du SEW/OGBL ont présenté la position de leur syndicat à l’égard de la proposition des deux ministres, qui leur demandent de s’engager dans une discussion sur une augmentation de la tâche des enseignants en contrepartie du remplacement d’une évaluation individuelle par une évaluation collective.
Par conséquent, les représentants du SEW ont signifié aux deux ministres
Les représentants du SEW sont prêts à discuter de la meilleure façon d’organiser les écoles afin d’éviter des coûts prohibitifs. Ils s’attendent à obtenir les informations nécessaires pour mener à bien cette discussion et ils espèrent que leurs propositions constructives seront prises en compte dans un réel esprit de dialogue.
Ils refusent par contre toute augmentation de la tâche d’enseignement pour neutraliser les coûts générés par un accroissement des contrôles et de la bureaucratie. S’en prendre unilatéralement aux carrières enseignantes dans la Fonction publique ne manquerait pas d’avoir les conséquences les plus graves pour la paix sociale dans l’enseignement ! Une telle politique hypothéquerait durablement les relations de collaboration entre les enseignants et le MEN. Les représentants du SEW estiment que le gouvernement présent doit faire preuve de courage politique et rompre avec les erreurs du gouvernement précédent en renonçant aux volets inapplicables et inutiles du projet de réforme de la Fonction publique.
Dans ce sens ils invitent les deux ministres à soutenir celles et ceux auxquels incombe la responsabilité majeure d’assurer quotidiennement les leçons d’enseignement dans les salles de classe et à coopérer avec eux en vue de dynamiser l’école publique.
Ils appellent tous les syndicats d’enseignants à se rassembler pour exercer une pression commune dans cette direction.
Luxembourg, le 23 avril 2014 Communiqué par le SEW/OGBL
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