Conditions de travail des médecins en voie de spécialisation

L’OGBL et l’ALMEVS rencontrent la ministre de la Santé

Le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL et l’Association des médecins en voie de spécialisation (ALMEVS) ont rencontré, le 5 juillet 2023, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, dans le but d’avoir un échange concernant les défis auxquels sont confrontés les médecins en voie de spécialisation, ainsi que les mesures nécessaires pour améliorer leurs conditions de travail au Luxembourg

Les représentants de l’OGBL et de l’ALMEVS y ont souligné que des conditions de travail adéquates sont essentielles pour attirer et retenir au Luxembourg les médecins en voie de spécialisation et contrer ainsi le manque de personnel qualifié dans le secteur. Pour rappel, l’ALMEVS et l’OGBL ont conclu en mars 2023 un accord prévoyant une collaboration plus étroite dans ce but.

Cependant, s’il est important dans un premier temps d’améliorer les conditions de travail des médecins en voie de spécialisation, il faudra ensuite impérativement uniformiser ces conditions de travail afin d’éviter un système trop opaque et concurrentiel. Concernant l’évolution de la situation et les réadaptations futures, celles-ci devront se faire dans le dialogue social avec la participation directe des premiers concernés et des organisations représentatives.

La ministre de la Santé s’est engagée à soutenir les médecins en voie de spécialisation et à travailler en étroite collaboration avec l’OGBL et l’ALMEVS pour trouver des solutions concrètes.

A la fin de l’entrevue, la ministre de la Santé a annoncé vouloir former un groupe de travail pour étudier les problèmes soulevés et proposer des recommandations concrètes pour améliorer et uniformiser le statut des médecins en voie de spécialisation au Luxembourg. Ce groupe de travail sera constitué de tous les acteurs directement ou indirectement concernés par la question, afin de garantir dès le début une cohésion globale dans le dossier.

La ministre de la Santé, l’OGBL et l’ALMEVS sont convaincus que le renforcement de cette collaboration permettra de faire avancer les discussions et de mettre en place des mesures concrètes pour convaincre les médecins en voie de spécialisation de l’attractivité du Luxembourg et par conséquent à s’installer au Grand-Duché dans le but d’une future meilleure prise en charge des patients.

Communiqué par le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL et l’ALMEVS,
le 10 juillet 2023