Historique

de la CCT des pharmacies ouvertes au public

Début des années 2000

Premiers pourparlers sectoriels

L’OGBL engage les premières démarches pour doter le secteur des pharmacies ouvertes au public d’une convention collective nationale couvrant l’ensemble du personnel salarié.

 

17 mars 2005

Saisine de l’Office national de conciliation (ONC)

Face à l’échec des discussions entre partenaires sociaux, l’OGBL saisit officiellement l’ONC afin de relancer les négociations. Cet épisode marque la première étape institutionnelle majeure vers la création d’une CCT sectorielle.

 

4 juillet 2006

Signature de la première convention collective

Signature d’une première convention entre le Syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois (SPL) et l’OGBL, fixant pour la première fois des règles communes en matière de salaires, horaires, congés et conditions de travail dans toutes les pharmacies ouvertes au public.

 

8 janvier 2007

Règlement grand-ducal d’extension

Le Règlement grand-ducal du 8 janvier 2007 déclare la CCT d’obligation générale, la rendant applicable à toutes les pharmacies du pays.

 

2011

Avenant à la CCT

Signature d’un avenant prolongeant la validité de la convention et octroyant des primes exceptionnelles. Ce texte adapte également certaines dispositions avant la renégociation suivante.

 

1er janvier 2012 – 30 avril 2014

Nouvelle période de validité

Entrée en vigueur d’une nouvelle CCT d’une durée de 28 mois, couvrant salaires, carrières, congés, classifications et primes spécifiques au secteur.

 

10 juin 2014

Règlement grand-ducal de renouvellement

Publication au Mémorial du RGD du 10 juin 2014, confirmant la déclaration d’extension de la CCT pour le secteur des pharmacies.

 

À partir du 1er mai 2014

Reconduction tacite annuelle

Faute de nouvel accord, la convention est reconduite tacitement d’année en année, conformément à l’article de renouvellement automatique.

 

2025

Relance des négociations sectorielles

Après plus de dix ans sans mise à jour substantielle, l’OGBL, l’APPL et l’ALPSO ouvrent de nouvelles négociations pour moderniser la CCT pharmacie, avec une large mobilisation du personnel lors d’une assemblée plénière à Esch-sur-Alzette.

Print